Un guide unique pour l’échantillonnage des sols

Les analyses de sol figurent parmi les données essentielles à la production d’un plan agroenvironnemental de fertilisation et de tout autre type de plan de fertilisation ou d’amendements. Elles s’avèrent également indispensables pour réaliser un bilan de phosphore. Conseillers et producteurs envoient au laboratoire des échantillons de sol qu’ils espèrent représentatifs. Un échantillonnage inadéquat entraîne, en plus d’une perte de temps et d’argent, des conséquences importantes quant aux intrants de fertilisation utilisés.

Le guide technique Échantillonnage conventionnel des sols agricoles au Québec s’avère indispensable pour optimiser la fiabilité des résultats d’analyse de sol. Il oblige l’agronome à considérer toutes les sources possibles de variation en concentrant l’effort sur quatre grandes strates de variation temporelle, spatiale, ponctuelle et de préparation de l’échantillon composite. Il est unique en ceci qu’il permet de mettre en place une procédure d’échantillonnage aboutissant à des résultats d’analyse fiables et une assurance dans les décisions agroenvironnementales liées à ces résultats. De plus, il permet de distinguer les sources et les amplitudes de variation des différentes étapes de l’échantillonnage.

Soulignons qu’aucun guide hors du Québec n’intègre ni ne pondère ainsi les sources de variation de l’échantillonnage conventionnel des sols. Les résultats portant sur la fréquence et la période d’échantillonnage sont d’ailleurs représentatifs des sols de l’ensemble des pays de climat nordique. Pour leur part, les résultats reliés à la stratégie d’échantillonnage, aux instruments de prélèvement, à la préparation de l’échantillon composite et aux pratiques d’analyse en laboratoire sont applicables dans plusieurs autres contextes pédoclimatiques.

La publication de ce guide résulte d’une étroite collaboration d’équipes de recherche et de collaborateurs de l’Université Laval et du laboratoire Agro-Enviro-Lab. Le professeur-chercheur et agronome Lofti Khiari, de l’Université Laval, en est l’auteur. Ses travaux ont été appuyés par Hakima Chelabi et Alidor K. Dumbi, étudiants au doctorat.

Ce guide technique remplace l’affiche intitulée « Prélèvement d’un échantillon de sol » publiée en 2000. Il est disponible uniquement en version numérique. Il donne en outre accès à une capsule vidéo présentant la conférence donnée par M. Khiari dans le cadre du colloque Fertilisation, agriculture de précision et agrométéorologie, qui s’est tenu le 25 novembre 2014.

On peut se procurer le guide technique en appelant au 1 888 535-2537 ou par une commande en ligne.

à propos de l'auteur

Commentaires