Vidéo : L’abreuvement contrôlé du bétail hors cours d’eau

Rock Forest (Québec), 12 février 2002 – La Fédération de l’UPA-Estrie est fière de participer au lancement officiel de la vidéo L’abreuvement contrôlé du bétail hors cours d’eau : une solution économique et écologique et du feuillet promotionnel L’abreuvement contrôlé du bétail hors des cours d’eau. Ces outils de diffusion s’adressent d’abord aux producteurs et productrices agricoles de l’Estrie et les informent sur des pratiques novatrices d’agriculture durable qui préservent la qualité des cours d’eau tout en fournissant au bétail une meilleure eau d’abreuvement.

Le plan d’action en agroenvironnement 2001-2003 de l’UPA – Estrie a ciblé l’importance de mieux contrôler l’accès du bétail aux cours d’eau. Selon M. Antoine Doyon, président de la Fédération de l’UPA-Estrie, la vidéo et le feuillet promotionnel, ainsi que le guide technique à venir, sont des outils importants. Ils permettront d’informer un grand nombre de producteurs agricoles sur des aménagements pour réduire l’accès du bétail aux cours d’eau. « Nous proposons aux producteurs des techniques simples et efficaces qu’ils peuvent appliquer directement à la ferme. Ces aménagements aident à préserver les cours d’eau et améliorent en même temps la qualité de l’eau d’abreuvement des animaux » a-t-il
déclaré.

La vidéo et le feuillet promotionnel sont le résultat des travaux menés à l’été 2001 dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité de l’eau en milieu agricole. Ce projet est réalisé conjointement par la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Fédération de l’UPA – Estrie et la Fondation des lacs et rivières du Canada. L’UPA-Estrie est responsable du volet diffusion – communications du projet. En plus de la vidéo et du feuillet promotionnel, un guide technique sur l’abreuvement des ruminants hors cours d’eau sera publie en mars 2002 et distribué aux producteurs agricoles à temps pour les travaux du printemps.

Le feuillet promotionnel a été produit à 10 000 exemplaires et sera envoyé directement a toutes les entreprises bovines et laitières de l’Estrie, en plus d’être distribué aux producteurs agricoles à travers les affiliés de l’UPA-Estrie et les bureaux du MAPAQ. Le feuillet sera aussi diffusé auprès des principaux intervenants et partenaires du milieu en Estrie, notamment auprès des municipalités et MRC, des organisations membres de la table agroenvironnementale de l’Estrie et des groupes environnementaux. De plus, le feuillet sera distribué à l’échelle du Québec, par la Fédération des producteurs de bovins du Québec, les Directions régionales du MAPAQ et la Fondation des lacs et rivières du Canada. La vidéo a été produite à 100 exemplaires et sera également diffusée à l’échelle de l’Estrie et du Québec. Les 3000 exemplaires du Guide technique seront utilisés et diffusés à partir du printemps 2002.

La Fédération des producteurs de bovins du Québec a apporté un appui financier de 25 000 $ au projet. Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, financé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, a également participé au financement des activités de diffusion-communications.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ)

http://www.bovin.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/




Commentaires