Visiter le Potager de la Nouvelle-France sur sur les plaines d’Abraham et à la Première chaîne

Québec (Québec), 22 juillet 2008 – Pour souligner le 400e anniversaire de Québec, La semaine verte a créé, en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux, le potager de la Nouvelle-France !

Chaque samedi dès midi, à la Première Chaîne (95,1 FM à Montréal), la chroniqueuse et spécialiste des cultures anciennes Louise Saint-Pierre nous parle avec enthousiasme des légumes et des plantes médicinales que les premiers colons cultivaient, à l’époque où le jardinage n’avait rien à voir avec les loisirs.

C’est toute l’équipe qui vous convie à suivre de près l’évolution de ce magnifique et original potager, à l’image même de celui que cultivait Louis Hébert, premier agriculteur en Nouvelle- France.

Chaque semaine, notre chroniqueuse se fait un plaisir de nous renseigner autant sur les types de cultures et les méthodes de conservation que des vertus des légumes et des croyances et maximes de l’époque.

À l’heure actuelle, les jeunes pousses se sont métamorphosées en potager déjà bien garni. À vous maintenant, fervents de jardinage, de la bonne table ou de l’environnement, d’observer salsifis, chervis, raiponce, corne-de-boeuf et autres variétés anciennes.

Ce jardin unique est situé tout près du kiosque Edwin-Bélanger sur les plaines d’Abraham. Tout l’été, La Semaine verte prend l’air ! L’émission, diffusée en direct d’Espace 400e, est animée par Julien Bilodeau.

Journalistes : Hélène Raymond, Lionel Levac, Hugo Lavoie et Bruno Lelièvre
Réalisation : Mireille Vézeau et Monique Desjardins

Pour tout savoir sur notre programmation au jour le jour : Radio-Canada.ca/quebec

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Semaine verte
http://www.radio-canada.ca/semaineverte


Commentaires