Un peu plus jeune, plus formée et davantage féminine: voici quelques constats du dernier recensement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) réalisé au cours de la dernière année auprès de la relève agricole établie du Québec. Parmi les autres changements notés, les démarrages gagnant en popularité mais le transfert familial demeure la principale porte d’entrée pour l’établissement.
Depuis 2006, le gouvernement a mené quatre études sur les jeunes entrepreneurs québécois de moins de 40 ans. La dernière avait été réalisée en 2016.
En cinq ans, l’âge moyen de la relève agricole est passé de 34,2 à 33,2 ans. Plus de femmes représentent également la relève. Leur nombre est passé de 27% à 29%. La progression est toutefois seulement de 3% en dix ans.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
En 2021, 86% de la relève détient un diplôme, ce qui comprend 30% de jeunes au collégial et un nombre grandissant de gens formés à l’université. Ces derniers sont passés de 14% à 20% en cinq ans. Dans le deux-tiers des cas, le diplôme set spécialisé en agriculture, ce qui est moins que le taux de 71% affiché en 2016.

Le transfert familial est encore le mode d’accès le plus important entre les cédants et la relève bien qu’il diminue tranquillement depuis 2011. En contrepartie, les démarrages sont passés de 27% à 36% parmi les modes d’établissement. Les transferts non apparentés se situent à 10%. La relève féminine est plus nombreuse dans les démarrage à 45%, contre 32 % chez les hommes. La relève masculine s’établit plus souvent par transfert familial (59 % contre 43 % chez les femmes).

La production laitière attire le plus les gens de la relève avec 33% des jeunes établis dans ce secteur. Les grandes cultures arrivent au deuxième rang (15 %), suivies par l’acériculture (11 %) et la culture maraîchère (9 %).

Parmi les autres faits notables, l’âge d’établissement chez les hommes est de 19 ans alors qu’il est de 23 ans pour les femmes. Ces dernières ont consacré en moyenne trois années à la planification de leur établissement comparativement à quatre ans en 2011. Par ailleurs, la location d’actifs de production s’est accrue de 2006 à 2021, passant de 24 % à 37 %.