Le Défi maïs et le Défi Soya présentent chaque année 10 vidéos sur différents sujet reliés à la culture du maïs et du soya. Suivez nos experts dans vos champs pour apprendre des techniques agronomiques, des trucs et des notions scientifiques expliquant les variations de rendement.
Voici le top trois des vidéos présentés en 2021. Bon visionnement!
À lire aussi

Semences enrobées: Êtes-vous prêts?
À compter du 1er août 2025, mettre en terre des semences enrobées de pesticides sera plus complexe. Les nouvelles exigences du ministère de l’Environnement (MELCCFP) entreront alors en vigueur.
1- Profondeur de semis du maïs
Si le maïs est semé trop en surface ou trop profondément cela affectera négativement le rendement. Dans cet épisode de Défi maïs, l’agronome Stéphane Myre, de Bayer, explique l’importance de semer le maïs à la bonne profondeur pour le développement des racines. Une profondeur de semis mal adaptée aura des conséquences directes sur l’uniformité de l’émergence et la formation des racines nodales. En fait, lorsque la température du sol reste froide, les grains semés avec le germe vers le bas pourront prendre jusqu’à 2 semaines de plus pour émerger!
2- Comment dépister le ver fil de fer dans vos champs
Il existe plusieurs espèces de ver fil-de-fer au Québec. L’étendue des dégâts causés par cet insecte dépend de l’espèce, de la densité de population et du stade larvaire. Les vers fil-de-fer se nourrissent des grains et des racines et peuvent percer ou grignoter les tiges des plants.
Un des signes habituels de la présence de vers fil-de-fer dans le maïs est le jaunissement suivi de la mort de la plus jeune feuille, alors que les feuilles les plus vieilles semblent encore vertes. Des sols frais et humides au printemps favoriseront la présence de cet insecte sur une plus longue période, ce qui occasionne plus de dommages. Dans cet épisode de Défi maïs, l’agronome Stéphane Myre et l’entomologiste Julien Saguez expliquent comment identifier les vers fil-de-fer et les dépister en début de saison.
3- Quel est l’impact du froid sur le maïs en début de saison
La décision de semer ou de ne pas semer tôt le printemps influence de façon directe le rendement. Les conditions climatiques 48 heures après le semis sont déterminantes. C’est durant cette période que le grain de maïs va absorber environ 30% de son poids en eau. Dans cet épisode de Défi maïs l’agronome François Montambault de Pride, rappelle qu’il est important que la température de cette eau soit de 10 degrés Celsius ou plus pour permettre une germination rapide du grain. Sinon, les cellules n’auront pas cette élasticité et auront tendance à se déchirer en absorbant l’eau froide.
Au printemps prochain pour d’autres épisodes du Défi maïs! En attendant, abonnez-vous à notre chaîne YouTube et visionnez les Défi maïs des années passées ici : https://www.youtube.com/user/LeBulletin
Merci à nos commanditaires : Semences Pride et Bayer