Aperçu
Si le début de saison a affiché du retard, les derniers jours auront permis de rattraper le temps perdu, avec un bond des ensemencements de maïs de +54 à 61% complétés, et de ceux de soya de +27 à 29% de complétés. Cependant, il reste encore du chemin à faire si on se compare. L’an dernier, le maïs était à ce moment-ci complété à 70% (il y a deux ans 87%), et le soya à 42% (il y a deux ans 80%).
Côté émergence, selon les informations obtenues cette semaine, elle ne fait que débuter, sans plus.
Le retour de conditions plus humides au cours de la fin de semaine risque de complexifier un peu plus la fin des ensemencements, alors que les dernières prévisions proposent aussi des précipitations au-dessus des normales pour la 2e moitié du mois de mai.
Ceci dit, avec la dernière semaine très chaude et sèche, dans l’immédiat, ces précipitations prévues pour la fin de semaine seront les bienvenues.
On termine le maïs cet après-midi. L’humidité est à 1.5 pouce et la germination semble exceptionnelle. Mais avec la pluie annoncée pour dimanche à mardi, nous sommes plus confiant que nous obtiendrons une bonne émergence pour nos derniers semis.
Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin & Fils Inc – Montérégie-Est
Maïs

Soya

Conditions de croissance

