Le Défi maïs et le Défi Soya présentent chaque année une dizaine de vidéos sur différents sujet reliés à la culture du maïs et du soya. Vous avez été cette année plusieurs à les apprécier. Suivez encore une fois nos experts dans vos champs pour en savoir plus. Voici le top trois des vidéos les plus consultées.
1- Cinq conseils pour réussir votre semis de maïs
Ça fait plusieurs années que Stéphane Myre travaille avec des producteurs pour améliorer le succès de leurs cultures. Chaque année, plusieurs lui demandent des conseils pour leurs semis. Cette vidéo présente les cinq questions qui reviennent le plus souvent chaque printemps.
À lire aussi

Le syndrome de la mort subite du soya: mieux comprendre pour mieux gérer
Le syndrome de la mort subite du soya est une maladie sournoise qui peut causer des pertes de rendement importantes. Voyons comment gérer cette maladie. VIDÉO.
2- L’amarante tuberculée au Québec
L’amarante tuberculée est l’une des plus redoutables mauvaises herbes chez nos voisins du sud et elle est maintenant chez nous. Il faut être extrêmement vigilant. Voici quelques conseils de l’agronome Gabrielle Croft, de Bayer, pour prévenir ce fléau dans vos champs.
3- Le séchage du maïs-grain
Le séchage et l’entreposage du maïs-grain sont des étapes importantes pour assurer un grain qualité. Au Québec, le séchage à l’air chaud est la principale méthode utilisée pour baisser le taux d’humidité du grain. L’objectif est de chauffer le grain pour que l’eau s’évapore. Le taux d’humidité doit se situer autour de 14,5% pour une bonne conservation. Dans cet épisode de défi maïs, nous allons regarder avec Maurice Cadotte, agronome chez Semences PRIDE, des façons de réduire vos coûts de séchage et de le rendre plus efficace.
Au printemps prochain pour d’autres épisodes du Défi maïs! En attendant, abonnez-vous à notre chaîne YouTube et visionnez les Défi maïs des années passées ici : https://www.youtube.com/user/LeBulletin
Merci à nos commanditaires : Semences PRIDE et Bayer