30% de nos semis 2024 sont complétés

J’ai comme un sentiment d’urgence de vouloir tout faire en même temps

Publié: 9 avril 2024

À moins d’un gel surprise, on a déjà 30% de nos surfaces de semées.

Hier, je me suis éclipsé de la ferme afin d’observer l’éclipse. Impressionnant comme phénomène et dire qu’on est quand même privilégié d’assister à l’évènement pendant une si belle journée. Je me retrouve en fin de journée en train de préparer mon mardi.

Je réalise que l’épandeur de fertilisant a disparu! Euh! Mon camion est commandé pour demain matin. J’appelle pour avertir le fournisseur. Pas de problème, on t’en apporte un autre. Ce qui donne qu’au lieu d’installer le tracteur en soirée pour être de bonne heure sur le piton dans le champ le lendemain, je me retrouve le matin en train d’installer l’équipement. Heureusement, ça représente seulement 15-20 minutes.

J’arrive donc tout juste à ma rencontre Zoom de 10 h pour un suivi de projet 2024. J’avertis l’équipe du Bulletin que mon texte va arriver vers 13h. Une fois le Zoom terminé, je prépare la remorque pour le retour et je me retrouve devant l’écran. J’avais une idée en tête, ça ne me revient plus. On dirait que mon idée s’est éclipsée.

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

Ah oui! À moins d’un gel surprise, on a 30% de nos semis 2024 de complétés. J’ai aperçu mes premiers épis de blé d’hiver tout juste situé à la base de la tige de même que nos premières hirondelles bicolores. Nos couverts de trèfle sont démarrés et je suis de plus en plus gorgé d’adrénaline.

Et même si nos préparatifs pour les semis vont bon train, j’ai comme un sentiment d’urgence de vouloir tout faire en même temps, en plus d’essayer de profiter des derniers moments de loisir en famille avant l’appel des champs. Il m’arrive de me demander si mon corps va tenir le coup! C’est bon signe! Je suis prêt et bien entrainé! Profession agriculteur.

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.