Bien que la semaine se soit terminée avec des pertes ce vendredi, les principaux grains échangés à Chicago ont affiché des gains pour la semaine, à l’exception du blé. Le soya et le maïs ont atteint leur niveau le plus élevé en deux semaines dans les derniers jours, tandis que le blé a perdu un peu de terrain.
La bonne tenue des prix provient des chiffres impressionnants des ventes à l’étranger. Le département américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé le plus gros volume de maïs vendu sur une base hebdomadaire depuis trois ans. La nouvelle a fait grand bruit sur les marchés, surtout que les ventes de grains américains s’avéraient anémiques pour l’ensemble de 2024, avant de rebondir depuis quelques semaines. Les bonnes nouvelles quant aux ventes se sont poursuivies pour le maïs et le soya ce vendredi.
Les préoccupations qui avaient soutenu le blé se dispersent toutefois ces temps-ci puisque de la pluie est prévue dans les Plaines américaines où se trouvent principalement les cultures de blé d’hiver. Même chose en Russie où la météo serait plus clémente pour la survie de la céréale. Les projets du pays quant à la commercialisation du blé ont aussi pesé sur les prix puisque certaines entreprises ne seraient plus en mesure de transiger la céréale à partir de la Russie.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
L’abondance de la récolte qui se poursuit aux États-Unis a également mis les freins à une reprise des prix. L’année 2024 pourrait voir des records s’établir sur la quantité et le rendement pour le maïs et le soya.
L’approche des élections américaines suscite aussi de la prudence. Avec des sondages reflétant une course serrée, il serait possible que le candidat républicain Donald Trump soit élu de nouveau, ce qui pourrait mener à une autre guerre commerciale avec la Chine. Lors du dernier mandat de l’administration Trump, l’application de tarifs envers la Chine avait mené le pays à réduire considérablement ses ventes de soya américain, avec d’importantes conséquences sur le prix du soya aux États-Unis.
D’autres nouvelles sont surveillées par les marchés, notamment les conditions météo en Amérique du Sud et les prix du maïs provenant de l’Ukraine qui pourraient entrer en concurrence avec le maïs américain.
Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,69 $US, contre 5,7050 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,1525 $US, par rapport à 4,0425 $US vendredi dernier.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 9,8775 $US, comparativement à 9,7150 $US une semaine plus tôt.