Trouver Charlie ou comment faire un diagnostic de drainage…

Publié: 19 novembre 2024

Drainage agricole

C’était la première fois qu’on apercevait ce secteur de champs jauni du champ 71 par ce qui semble un surplus d’eau. Une fois dans le champ, on pouvait même apercevoir l’eau en surface lors de l’application de l’azote en post levée.

La culture était en place, alors on a décidé d’attendre après la récolte afin d’aller investiguer le secteur. Un rectangle d’environ 2 ha au total. Il y a quand même de l’eau qui sort à la sortie, donc ça confirme que c’est un problème dans le système. On pense immédiatement à un bras de drainage qui pourrait avoir été bloqué par l’intrusion d’un rat musqué ou un branchement affaissé.

Un coup d’œil sur le plan de drainage effectué en 1978. Un plan un peu bizarre fait à la main pour ce secteur alors que tout le reste autour a été fait avec les plans de drainages documentés de l’époque. On imprime le plan afin de le consulter directement dans le champ.

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

On commence à creuser dans le but premier de trouver le collecteur. S’il est obstrué, on pourra voir s’il est plein d’eau ou de terre. Cherche le collecteur d’un côté et on ne trouve rien. On recommence de l’autre côté en se disant qu’on est passé à côté. Rien! On échoue l’examen!

On revient à la maison bredouille, plein de bouette et crevé! Une des pires journées de creusage en 20 ans afin de trouver Charlie qu’on a même pas réussi à trouver! 

On revérifie les plans et on se dit : on va commencer à l’autre bout directement devant la sortie. On va trouver! Le lendemain matin on s’enligne à 40 pieds du chemin en face de la sortie. Creuse, creuse. Rien! On change de bord encore… rien. Pourtant, sur le plan, on voit la sortie et un bras qui connecte pour faire le champ. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas!

On se rapproche à 20 pieds du bout du champ. Bingo! On le trouve. Enfin. Mais ça n’explique pas qu’on ne retrouve pas le bras. On réalise finalement qu’ils ont décidé d’éloigner le bras un peu plus vers la gauche afin d’équilibrer les espaces entre le premier plan et celui-ci qui s’intègre en plein centre.

Le bulldozer a tourné de 90 degrés sur 10 pieds de rayon avec le tuyau 8 pouces en se tassant de 80 pieds vers la gauche. Euh! Ça, ce n’était pas noté dans le plan! Ensuite on retrouve les bonnes largeurs de drains une à une. Le collecteur n’a aucune trace de terre. On place une brindille et l’eau s’écoule bien. Même chose pour les bras de 4 pouces. Tout est propre.

Un collecteur propre après 46 ans!

On prend le temps de géolocaliser les branchements dans notre GPS de poche. Exercice qu’on fait depuis 2011 et qui nous sert régulièrement quand vient le temps de faire des visites d’inspection. Pour le problème, on suspecte un problème d’infiltration qu’on pourra investiguer cet automne si on a le temps. Ajouter des bras pourrait être envisagé.

Par contre, on se demande pourquoi tout aurait fonctionné depuis 1978 et qu’aujourd’hui ça fonctionne moins bien. Donc, tout semble fonctionnel côté quincaillerie. Reste à diagnostiquer si on a un problème local de compaction ou d’une mauvaise infiltration. Encore un projet à suivre de près!

Profession agriculteur

Pour lire d’autres blogues de Paul c’est par ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.