Kubota se distingue à l’événement technologique de l’année

L'innovation primée est le tracteur robotisé KATR de Kubota

Publié: 9 janvier 2025

Les produits à la fine pointe de la technologie étaient présents au CES de Las Vegas.

Comme à chaque année, la ville de Las Vegas est l’hôte du Consumer Electronic Show (CES), véritable messe des nouvelles technologies réunissant des fabricants de produits de différents secteurs de partout sur la planète.

Depuis trois ans, l’agriculture a fait son entrée au CES. John Deere a fait parler de lui pour ses derniers modèles de tracteurs intelligents, mais c’est la société Kubota qui sort du lot cette année en remportant le prix de la meilleure innovation dans les machineries industrielles, le « Best of Innovation in Industrial Equipment and Machinery » pour son tracteur robotisé, le KATR. Ce dernier est un robot à quatre roues, conçu pour demeurer stable dans les terrains inégaux. Il est doté d’un système de contrôle de la stabilité qui ajuste les quatre essieux pour maintenir le tracteur à niveau dans les côtes et les pentes. Il a une capacité de cargaison de 240 kilos et peut être contrôlé à distance ou par une personne à bord. Il est possible de l’équiper d’un moteur à combustion ou électrique.

Kubota n’est pas la seule entreprise à s’être démarquée de la concurrence. Douze produits dans le secteur alimentation et technologie ont reçu des prix. Plusieurs concernant la production en serre et la gestion des entrepôts. Une technologie récompensée concerne l’aquaculture, alors qu’une autre s’est penchée sur la texture de la nourriture fait en laboratoire. Une application tente, pour sa part, de mieux comprendre l’activité des abeilles et de réguler l’environnement des ruches pour des conditions optimales.

À lire aussi

Kubota se distingue à l’événement technologique de l’année

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Un autre produit a attiré l’attention du jury soit le Feed Head Monitor qui serait le premier appareil portable pour vaches. Il surveille huit signes vitaux : fréquence cardiaque, respiration, consommation alimentaire (RFI), rumination, œstrus, niveaux d’activité, boiterie et prise de poids.

Le CES, qui se tient du 6 au 10 janvier, recevait 150 000 participants cette année. Après le « buzz » créé par l’arrivée massive de l’intelligence artificielle dans les produits de consommation, l’édition 2025 était jugée comme étant une de transition avec moins de produits révolutionnaires.

Un des éléments les plus abordés lors du salon avait peu à faire avec la technologie toutefois. À quelques jours de l’investiture du président élu Donald Trump, la promesse d’imposer d’importantes taxes douanières sur les importations en provenance du Canada, du Mexique, de la Chine et d’autres partenaires commerciaux des États-Unis retenait beaucoup d’attention. La mesure suscite des inquiétudes quant à la montée en flèche des coûts pour les entreprises comme pour les consommateurs.

« Nous ne sommes pas en faveur de ce type de mesure, c’est certain », a commenté, en conférence de presse, Gary Shapiro, pdg de la Consumer Technology Association (CTA), le lobby du secteur technologique américain et organisateur du CES.

À lire aussi:

Les technologies agricoles s’invitent à Las Vegas

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.