Météo: un autre mois mouvementé s’annonce

Publié: 3 juillet 2025

Météo: un autre mois mouvementé s’annonce

Environnement Canada a publié son bilan météo de juin qui montre un mois tout en contraste, et l’organisme s’attend à ce que de l’action soit aussi au rendez-vous en juillet.

Les contrastes ont été vécus autant au niveau des températures que des précipitations en juin. Une alternance marquée de périodes fraîches et chaudes a été enregistrée tout au long du mois de juin. Au cours de la première semaine, une masse d’air chaud a traversé la province, faisant grimper les températures bien au-dessus des normales, avec des valeurs avoisinant 30 °C dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

Cela a été suivi du 12 au 14 juin par du temps plus que frais, les températures maximales enregistrées dans l’ouest du Québec figuraient parmi les 2 % à 10 % les plus basses jamais relevées à ces dates. La température est même passée sous le point de congélation à Rouyn.

À lire aussi

Expo-Champs reviendra en 2025 du 26 au 28 août à Saint-Liboire.

Expo-Champs 2025 : sous le signe de l’action

Dans moins d’un mois s’ouvrira l’édition 2025 d’Expo-Champs à Saint-Liboire. Voici à quoi doivent s’attendre les visiteurs cette année.

La canicule est revenue du 22 au 24 juin. Plusieurs secteurs ont ainsi établi de nouveaux records de température maximale quotidienne, dont Montréal qui a enregistré un nouveau record pour un mois de juin, avec 35,6 °C, dépassant l’ancienne marque de 35,0 °C du 30 juin 1964. Dans la région, l’indice humidex a atteint 44 degrés les 23 et 24 juin, battant un record datant de 1994.

Environnement Canada indique également que les régions de Montréal, de Gaspé et du Grand-Nord ont connu un important déficit de précipitations, tandis qu’un léger surplus a été observé dans les régions de l’ouest et de Saguenay.

Ce bilan cache les fortes précipitations qui ont touché plusieurs secteurs du Québec pendant juin. Rivière-du-Loup a enregistré un record de pluie de 72 mm le 19 juin, pour un total de 102 mm avec le 20 juin. Bagotville a relevé 87 mm de précipitations en seulement deux jours, un cumul équivalant à la normale mensuelle. Et les 27 et 28 juin, des précipitations ont touché le sud du Québec, notamment à Trois-Rivières, où 54,5 mm de pluie ont été mesurés.

Aperçu pour juillet 2025

Le temps orageux de fin juin devrait se poursuivre durant la première moitié du mois de juillet, indique Environnement Canada. « Une série de systèmes dépressionnaires traversera le Québec, entrecoupée de périodes de chaleur et d’humidité plus ou moins marquées. Le passage de ces systèmes entraînera des orages, principalement dans les régions du sud, de l’ouest et du centre de la province. »

La deuxième moitié du mois devrait suivre la tendance générale de l’été, soit des températures au-dessus des normales saisonnières.

En ce qui concerne les précipitations, il devrait pleuvoir davantage que la normale de saison pour la première semaine. Les pronostics pour le reste du mois sont incertains en raison du contexte imprévisible des systèmes estivaux.

La qualité de l’air pourrait de plus être affectée par les nombreux feux de forêt actifs dans l’Ouest canadien.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.