Berlin (Allemagne), 5 avril 2001 – La ministre allemande de l’Agriculture Renate Kunast est prête à solliciter de l’Union européenne l’autorisation de vacciner le bétail contre la fièvre aphteuse si les 16 Etats régionaux (lander) le lui demandent, déclare-t-elle dans un entretien à paraître vendredi dans le « Frankfurter Rundschau ».
Mme Kunast pourrait présenter cette requête lors de la réunion des ministres de l’Agriculture des Quinze ce week-end, bien qu’elle reste circonspecte sur l’opportunité d’une telle mesure, qui interdirait l’exportation de la viande allemande.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
Aucun cas de fièvre aphteuse n’a été confirmé pour le moment en Allemagne mais les autorités vétérinaires analysaient jeudi deux moutons morts mercredi dans la Hesse, dans l’ouest du pays, et présentant les symptômes de la maladie. Les résultats sont attendus pour vendredi.
La ministre de l’Agriculture a reconnu que le risque de voir l’infection se déclarer en Allemagne était « très élevé ».
Source : AP