Londres (Angleterre), 3 septembre 2001 – Le nombre des cas de fièvre aphteuse a atteint la barre des 2000 le 2 septembre en Grande-Bretagne, plus de six mois après la découverte des premiers foyers. Le 2000e cas a été signalé en Cumbria, le comté le plus touché par la maladie, a rapporté le ministère de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales.
L’épizootie s’est révélée tenace, revenant dans plusieurs régions qui avaient été déclarées exemptes de tout foyer par le gouvernement.
À lire aussi

Le magazine de septembre du Bulletin est prêt
Bryan Denis participe à l’objectif de carboneutralité à sa ferme laitière de Saint-Cyprien en couverture du Bulletin. Découvrez également notre Guide maïs-ensilage 2026.
Mais le nombre de cas enregistré au quotidien a diminué au fil des semaines pour passer à environ trois par jour, laissant penser aux autorités et au syndicat des agriculteurs que la lutte contre la fièvre aphteuse vit ses derniers jours.
« Dans nos pires cauchemars, nous n’aurions jamais pu imaginer l’ampleur qu’allait prendre (la maladie) lorsque nous avons entendu parler du premier cas (le 20 février) », a déclaré le vice-président du syndicat des agriculteurs Tim Bennet en se félicitant que les « immenses » efforts avaient permis à la situation « de s’améliorer chaque jour ».
Les agriculteurs et les habitants des zones rurales éprouvent néanmoins un sentiment croissant de frustration. Depuis la découverte du premier foyer, plus de 3,8 millions d’animaux -des bovins, des moutons et des porcs dans la majeure partie des cas- ont été tués. Certains fermiers et vétérinaires estiment qu’un programme de vaccination aurait été efficace que les abattages.
Source : AP