Début des négociations en vue d’un traité de libre-échange avec la Grande-Bretagne

Publié: 24 mars 2022

,

La ministre du Commerce Mary Ng et la secrétaire d'État Trevelyan

La ministre fédérale Mary Ng, en charge du commerce, des exportations, de la PME et du développement économique, a annoncé que des discussions avaient débuté avec la Grande-Bretagne en vue d’établir un traité de libre-échange.

La représentante britannique, la secrétaire d’État Anne-Marie Trevelyan, se trouvait à Ottawa pour faire l’annonce conjointement avec la ministre Ng. Depuis le brexit, la Grande-Bretagne se trouve exclue des ententes signées dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

La Grande-Bretagne et le Canada ont conclu un accord provisoire qui préservait les principaux éléments de l’AECG, notamment l’élimination des droits de douane sur 98 % des exportations canadiennes vers la Grande-Bretagne. Mme Trevelyan a confirmé toutefois que son gouvernement ne serait pas d’accord d’autoriser la vente de boeuf canadien traité aux hormones en Grande-Bretagne. Aucun calendrier formel n’a été soumis publiquement, mais la représentante britannique a indiqué avoir bon espoir d’arriver à une entente formelle d’ici un an.

À lire aussi

Début des négociations en vue d’un traité de libre-échange avec la Grande-Bretagne

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

D’autre part, la ministre Ng a indiqué qu’elle prendrait la direction de l’Inde pour reprendre des négociations interrompues en 2018 quant à la signature d’un accord commercial global. Les deux parties souhaitent renforcer les échanges et les liens commerciaux dans des domaines clés, tels que les produits agricoles, les produits chimiques, les automobiles, l’énergie, l’électronique et les minéraux et métaux. Le Canada est, entre autres, un important exportateur de lentilles vers l’Inde.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.