Plusieurs représentants du secteur bovin canadien ont encouragé les parties en cause à en venir à une entente, en visant directement la direction de Cargill et les employés syndiqués représentés par les TUAC. Déclenchée le 27 mai, une grève paralyse les activités des installations de l’abattoir de Cargill à Guelph en Ontario, tandis qu’un mandat de grève a été émis il y a deux semaines aux installations de Cargill à Calgary.
La Canadian Cattle Association (CCA), la National Cattle Feeders’ Association (NCFA) et Beef Farmers of Ontario (BFO), représentant 60 000 producteurs bovins, ont signé une déclaration conjointe lundi afin d’encourager une résolution rapide du conflit, en insistant sur ses impacts directs sur les producteurs du secteur.
« Les producteurs de bœuf canadiens comptent sur une chaîne d’approvisionnement solide et stable pour acheminer le bœuf aux Canadiens et à nos clients internationaux de la manière la plus efficace possible. Bien que nous respections et soutenions pleinement le processus de négociation collective, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur l’effet de cette impasse sur notre industrie du bœuf », a commenté Nathan Phinney, président de l’ACB. « Les deux parties sont invitées à accélérer leurs négociations afin de trouver une solution le plus rapidement possible ».
À lire aussi

Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau
Les cultures de légumes de transformation manquent d’eau. C’est le branle-bas de combat aux Fermes Belvache à Sainte-Anne-des-Plaines pour irriguer leurs 100 hectares de chou-fleur, de brocoli et de carottes. En vidéo.
« On ne peut pas sous-estimer les défis qui découlent de la perte du plus grand transformateur de bœuf de l’est du Canada », a ajouté Craig McLaughlin, président de la BFO.
Les éleveurs de bœuf de l’Ontario ont atténué l’impact des difficultés de la chaîne d’approvisionnement en trouvant d’autres installations au Canada et aux États-Unis pour transformer leurs bovins ou en gardant les animaux à la ferme pendant une plus longue période, avec des défis et des coûts supplémentaires pour ces deux solutions.
« L’usine Cargill de Guelph est la principale usine soutenant la plus grande région de bovins nourris du Canada, après l’Alberta. Cette perturbation est difficile à vivre pour les producteurs de bœuf qui sont déjà confrontés à de nombreux autres défis. »
Cargill à Guelph transforme environ 75 % du bétail en Ontario et joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement en bœuf de l’Ontario. L’usine Dunlop de Cargill à Guelph accomplit 67 % de la capacité de traitement inspectée par le gouvernement fédéral dans l’est du Canada.
La grève de Cargill à Calgary n’a pas encore été déclenchée mais le mandat de grève a été obtenu après un vote tenu le 7 juin dernier. Une seconde proposition de l’employeur a été déposée vendredi dernier et est actuellement étudiée par le syndicat, représenté par les TUAC. En cas d’échec des négociations, la grève pourrait être déclenchée le 29 juillet prochain.