Ottawa (Ontario), 4 juin 2002 – Les producteurs agricoles canadiens sont fiers de faire connaître leurs incroyables accomplissements, à loccasion de la Semaine de lenvironnement.
« Lorsquil sagit dadopter des pratiques commerciales écologiques, notre
collectivité agricole est à lavant-garde au Canada et probablement dans le monde. Je mets au défi toute industrie au pays de tenter dégaler les projets verts de nos agriculteurs », a déclaré M. Bob Friesen, président de la Fédération canadienne de lagriculture (FCA).
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Voici certains faits sur lagriculture écologique au Canada :
Le nombre dexploitations agricoles utilisant des herbicides et des pesticides a diminué de 36 p. 100 entre 1995 et 2000. De plus, en 2000, le nombre dacres traités aux insecticides était de 1,7 million inférieur à celui de 1995. Les agriculteurs adoptent des moyens alternatifs de lutter contre les problèmes liés aux parasites en utilisant une approche intégrée de lutte antiparasitaire qui préconise le recours à des méthodes exemptes de produits chimiques, comme la rotation des cultures, la protection biologique, etc. Les agriculteurs utilisent aussi, sils sont disponibles, de nouveaux produits antiparasitaires à faible risque qui atténuent les effets environnementaux.
Plusieurs provinces ont mis en oeuvre des programmes de planification agricole environnementale dans le but daider les agriculteurs à comprendre et à gérer les effets que produisent leurs activités sur lenvironnement.
Les producteurs ont aussi recours à des outils comme les plans de gestion des nutriments, dans le cadre desquels ils vérifient le contenu en nutriments du fumier et des sols, et ce, dans le but de déterminer la capacité dépandage des sols. Ils utilisent aussi dautres meilleures pratiques de gestion visant à atténuer les effets environnementaux.
« Aujourdhui les consommateurs canadiens ne demandent plus uniquement que leurs aliments soient de haute qualité et quils soient salubres. Ils veulent savoir si leurs aliments ont été produits de fa¡on à respecter lenvironnement dans lequel ils vivent. Les producteurs agricoles canadiens en sont conscients. Ils adaptent sans cesse leurs pratiques agricoles aux toutes dernières méthodes écologiques », a conclu M. Bob Friesen.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Canadienne de l’agriculture
http://www.cfa-fca.ca/