Montréal (Québec), 22 mai 2002 Les Producteurs laitiers du Canada ont dévoilé les noms des 15 champions ainsi que celui du Grand Champion de la 3e édition du Grand Prix des fromages canadiens.
Au total, sept fromages du Québec, cinq de lOntario et trois de la Colombie-Britannique ont été élus champions de catégorie au cours de cette prestigieuse compétition. Le Migneron de Charlevoix, champion de la catégorie croûte lavée, a raflé les honneurs et fut choisi Grand Champion, toutes catégories confondues.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Un grand champion digne des meilleurs fromages au monde
« Le Grand Champion a fait consensus parmi les sept membres du jury, souligne le président du jury, le Dr Jacques Goulet. Pour déterminer le Grand Champion, nous avons jugé une seconde fois les gagnants des différentes catégories. Demblée, tous les champions avaient ce quil fallait pour monter sur la plus haute marche du podium. Toutefois, le Migneron de Charlevoix sest détaché du lot et a surpassé les attentes des membres du jury en raison de laspect harmonieux de son ensemble. De plus, ce fromage est une création canadienne unique qui ne sest pas inspiré dun modèle existant. »
Le Grand Prix des fromages canadiens a pour objectif de promouvoir lexcellence dans la fabrication des fromages. Pour être admis au concours, les fromages doivent être fabriqués au Canada avec du lait de vache provenant de fermes laitières canadiennes. De plus, ils doivent être accessibles aux consommateurs au moment de lévaluation, qui a lieu à la mi-avril.
« Chaque édition du Grand Prix des fromages canadiens pousse les producteurs de fromage à se surpasser dans leur art, estime le Dr Goulet. Cest précisément lorsque la compétition est serrée que nous pouvons apprécier lexcellence des fromages canadiens. »
En plus dêtre un gage de reconnaissance et de prestige, être champion dans le cadre du Grand Prix des fromages canadiens permet de profiter dexcellents outils de visibilité : les entreprises lauréates peuvent afficher le sceau du Grand Prix sur leur fromage primé et elles feront partie dannonces publicitaires dans des magazines sadressant aux consommateurs et à lindustrie de la distribution alimentaire.
Les champions du Grand Prix des fromages canadiens 2002
1. Fromage frais
Ricotta 15 % (Damafro, Qc)
2. Fromage à pâte molle
Comox Camembert (Natural Pastures Cheese, BC)
3. Fromage à pâte demi-ferme
Boerenkass (Natural Pastures Cheese, BC)
4. Fromage à croûte lavée (Grand Champion)
Le Migneron de Charlevoix (Maison M. Dufour, Qc)
5. Fromage à pâte ferme
Medium Gouda (Thunder Oak Cheese, ON)
6. Fromage de type suisse
Suisse Cayer (Saputo, Qc)
7. Fromage à pâte filée
Provolone Sette Fette (National Cheese, ON)
8. Fromage mozzarella
9. Fromage bleu
Bleu Bénédictin (Abbaye Saint-Benoît, Qc)
10. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires
Cheddar vieilli Porto (Fromagerie Albert Perron, Qc)
11. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants
Verdelait Cumin Seed (Natural Pastures Cheese, BC)
12. Cheddar doux
Balderson Mild Cheddar (Parmalat/Balderson, ON)
13. Cheddar moyen
Balderson Medium Cheddar (Parmalat/Balderson, ON)
14. Cheddar vieux et très vieux
15. Design demballage
Brie double crème du Village (Groupe Fromage Côté, Qc)
Le jugement : une opération fort complexe
Les membres du jury doivent évaluer les fromages selon des critères bien définis. Ils ont à juger, notamment, la saveur, la couleur, la texture, le corps, la compacité, lapparence générale et la teneur en sel de chacun des fromages. Toutefois, chaque caractéristique diffère en importance selon la catégorie du produit. Ainsi, la texture na pas la même importance, que lon juge un cheddar ou que lon juge un fromage à pâte fraîche. Les experts-goûteurs évaluent les fromages à laide dune grille, en leur octroyant une note sur 100.
Les Producteurs laitiers du Canada
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
http://www.st-benoit-du-lac.com/
Damafro
http://www.damafro.ca/
Fromagerie Albert Perron inc.
http://www.fortune1000.ca/albert-perron/
Les Producteurs laitiers du Canada
http://www.producteurslaitiers.org
Parmalat Canada
http://www.parmalat-ca.com/
Saputo inc.
http://www.saputo.com/