Québec (Québec), le 8 juin 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a présenté le 8 juin les quatre pistes daction qui lui ont été soumises par le Groupe de concertation sur le développement de lapprovisionnement en produits alimentaires québécois afin daider lindustrie québécoise de la transformation alimentaire à relever les défis découlant de la concentration dans le secteur de la distribution alimentaire.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Rappelons que le mandat du Groupe était dexaminer la problématique, de cerner les défis quimplique la concentration dans la distribution alimentaire et de proposer des solutions pour répondre aux marchés de lavenir. |
Le ministre a indiqué quil entend donner une suite au rapport qui prendra la forme dun plan daction élaboré en collaboration avec les différents partenaires de la filière agroalimentaire afin datteindre ces objectifs.
« Nous avons besoin dune stratégie pour aller de lavant, nous adapter aux changements et même prendre de lavance sur ceux-ci. Cest dans cette optique que jaimerais intégrer les différentes pistes daction proposées par le Groupe de concertation », a précisé monsieur Trudel.
Rappelons que le mandat du Groupe était dexaminer la problématique, de cerner les défis quimplique la concentration dans la distribution alimentaire et de proposer des solutions pour répondre aux marchés de lavenir. Ainsi, le Groupe recommande :
- La mise en place dun programme daide pour les détaillants indépendants afin de leur donner accès à un financement adéquat.
- La mise en place de programmes structurants et faciles daccès dans le but de soutenir les entreprises de transformation alimentaire qui souhaitent prendre le virage pour conquérir de nouveaux marchés.
- La poursuite du travail en filière afin de déterminer les moyens et les outils nécessaires pour accroître de 10 %, dici 2004, la part des produits québécois sur le marché intérieur. Cet objectif avait été fixé lors de la Conférence sur lagriculture et lagroalimentaire québécois tenue en mars 1998.
- La mise sur pied, si nécessaire, dune réglementation visant à contrer les pratiques de prix prédateurs ayant cours dans lindustrie, à la suite de lélaboration dun état de la situation de ces pratiques.
Ces actions visent à amener lensemble des grandes entreprises québécoises de transformation alimentaire à développer des avantages concurrentiels pour répondre aux nouveaux besoins de lindustrie et ainsi devenir plus compétitives en vue de se tailler une place de choix sur ce nouvel échiquier daffaires.
Rappelons également que le Groupe de concertation sur le développement de lapprovisionnement en produits alimentaires québécois, créé à linitiative du Premier ministre, monsieur Lucien Bouchard, à la suite du Rendez-vous des décideurs de l’agriculture et de lagroalimentaire qui a eu lieu à Québec en mars 1999, est composé des personnes suivantes :
- Monsieur Michel Nadeau, vice-président du Conseil canadien de la distribution alimentaire (CCDA);
- Monsieur Guy Pelletier, président ex officio de lAssociation des détaillants en alimentation (ADA);
- Monsieur Jean Larose, directeur général de lUnion des producteurs agricoles (UPA);
- Monsieur Jacques Légaré, président-directeur général de lAssociation des manufacturiers de produits alimentaires (AMPAQ);
- Monsieur Abraham Assayag, sous-ministre adjoint aux politiques économiques, ministère des Finances;
- Monsieur Yves Bigras, conseiller à la Direction du commerce, ministère de lIndustrie et du Commerce;
- Madame Jocelyne Dagenais, sous-ministre adjointe à lalimentation, ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/