Québec, le 15 novembre 2000 – Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, a rendu un hommage tout particulier à deux pionniers dans le cadre dune soirée ayant pour thème « Hommage aux bâtisseurs des pêches et de laquaculture du Québec ». Les deux personnalités honorées à cette occasion sont messieurs Arthur Labrie et Georges Lelièvre.
Reconnaissance au docteur Arthur Labrie
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Au cours de cette période, plusieurs de ses réalisations ont marqué le secteur, notamment linstauration du crédit maritime qui demeure, encore de nos jours, un outil de financement populaire auprès des pêcheurs du Québec. Curieux de nature, il a su mettre à profit ses talents, notamment en dirigeant une équipe de chercheurs multidisciplinaires chargés de trouver des réponses aux préoccupations quotidiennes des pêcheurs et des transformateurs. En fait, le docteur Labrie a réussi à rassembler les forces vives du Québec de cette époque afin de jeter les bases dune industrie moderne.
Reconnaissance au pêcheur Georges Lelièvre
Monsieur Georges Lelièvre était un pêcheur reconnu pour son côté innovateur, mis à profit tout au long de sa carrière, soit de 1936 à 1990. Impliqué dans la pêche dès lâge de 14 ans, à bord de la barge de son père, il devint lui-même propriétaire dune barge à lâge de 23 ans. Dès lors, il fit preuve daudace, pratiquant sa profession au-delà des limites de pêche connues à lépoque, faisant passer lexploration des fonds marins de 20 à 40 milles des côtes de Grande-Rivière, en Gaspésie.
Tout au long de sa carrière, monsieur Lelièvre poursuivit ainsi sa conquête de nouveaux stocks ou espèces jusqualors inexploités, se rendant aux abords de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Pêcheur de poissons de fond, Georges Lelièvre, qui sest aussi intéressé au hareng, est reconnu comme un des pionniers de la pêche à la crevette nordique. Nul doute quil fut lun des premiers à repousser les frontières de lexploitation de la ressource halieutique au Québec. Monsieur Lelièvre est décédé en 1993.
« La contribution de ces bâtisseurs mérite dêtre soulignée car ils ont jeté les bases dune industrie moderne devenue, au fil des ans, un secteur à fort impact socio-économique pour nos régions maritimes. Nous leur devons beaucoup ! », a souligné le ministre Trudel.
Création du Mérite national des pêches et de laquaculture
Afin dhonorer chaque année, des personnes qui se démarquent par une contribution exceptionnelle, le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, annonce quil présentera dès cet automne, à lAssemblée nationale, un projet de loi portant sur le Mérite national des pêches et de laquaculture. Cette initiative vise à reconnaître, honorer et promouvoir lexcellence et le savoir-faire des personnes ou des entreprises, dans leur milieu.
« À compter de lautomne 2001 et sur une base annuelle, je me ferai un honneur de rendre hommage à celles et ceux qui uvrent au développement de cet important secteur de lindustrie bioalimentaire québécoise, dont les principales activités se réalisent dans nos régions maritimes », a indiqué le ministre Trudel.
Selon monsieur Trudel, il est impératif de reconnaître, honorer et promouvoir la détermination, lamour du métier, lesprit dentreprise et le rôle majeur des individus ou des sociétés qui contribuent à lévolution constante des pêches et de laquaculture au Québec. « Il se dégagera de cet honneur un sentiment de fierté et une source de motivation qui feront en sorte que le Mérite national des pêches et de laquaculture deviendra une distinction de prestige », a conclu le ministre.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/