Déflecteurs pour semoirs

Publié: 2 novembre 2011

,

PHOTO : Syngenta France

Les traitements de semences sont un merveilleux outil pour protéger les cultures. Leur manipulation sans précaution peut cependant s’avérer fatale pour les abeilles domestiques. En Europe, des solutions sont déjà avancées.

Depuis 2010, en France, l’utilisation de déflecteurs à poussière est obligatoire sur les semoirs lorsqu’on utilise de la semence enrobée.

Ces déflecteurs servent à prévenir des intoxications aigües chez des abeilles qui se trouveraient à proximité lors des semis. Le contact avec les poussières des enrobages de semences peut carrément tuer les insectes.

Au Québec, le MAPAQ offre depuis 2009 un service d’analyse de résidus de pesticides dans les abeilles qu’on soupçonne victimes d’une intoxication. Dans trois cas, les analyses ont été concluantes et les niveaux de pesticides étaient comparables à ceux trouvés dans des abeilles intoxiquées en Allemagne et en Italie. Il s’agissait d’intoxications aiguës, à la suite d’une mauvaise manipulation de semences enrobées.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

En Europe, Syngenta fait la promotion de bonnes pratiques entourant l’utilisation de semences enrobées. Elle propose un Guide des bonnes pratiques de semis (pour la manipulation de semence de maïs traitée – PDF) ainsi qu’un kit de déflecteurs, qui s’adapte à presque tous les modèles de semoirs et que le producteur peut installer lui-même (en vidéo).