L’équarisseur bien connu Sanimax a conclu une alliance avec Shanks Group, un leader international en gestion durable des déchets. Ensemble, ils entendent répondre aux appels d’offres des municipalités en gestion des résidus organiques. Ils répondent ainsi aux nouvelles exigences du gouvernement du Québec qui a fixé à 2020 l’interdiction d’enfouir les résidus organiques.
« Ça fait quatre ans qu’on se fait demander des solutions pour valoriser les déchets organiques », explique en entrevue Mario Couture, vice-président stratégie et soutien opérationnel chez Sanimax. Les clients potentiels étaient des chaînes de supermarchés qui n’aimaient pas envoyer les fruits et légumes périmés aux sites d’enfouissement, mais aussi les abattoirs qui cherchaient une solution pour leurs boues d’abattoir et avec qui Sanimax a un lien d’affaires solide. Sanimax et les abattoirs ont une relation d’affaires depuis de très nombreuses années.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Des sous-traitants ont été engagés et des petits composteurs ont été installés. Mais il fallait faire plus. Les efforts pour trouver une solution technologique les ont amenés en Europe où ils ont pris connaissance des activités de Shanks Group. L’entreprise est notamment un leader en biométhanisation et en traitement biologique et mécanique. Depuis quelques années, Shanks Group a des installations en Ontario.
C’est dans le but de répondre aux appels d’offres futures des municipalités que Sanimax et Shanks Group a conclu une entente. Shanks Group apporte sa technologie pour la valorisation des matières organiques, alors que Sanimax apporte la logistique. « C’est une suite logique de ce qu’on faisait déjà de valoriser les sous-produits d’animaux, d’huiles usées, de peaux de vaches, précise Mario Couture. C’est dans la même idée de donner une deuxième vie à ces produits-là, en énergie, en fertilisant ou en compost. »