Les grains américains en demande

Publié: 12 juin 2018

Les grains américains en demande

Les réserves de fin de saison aux États-Unis ont diminué plus rapidement que prévu, a rapport le département américain de l’Agriculture dans son rapport mensuel sur l’offre et la demande en grains (WASDE). Cette réduction est due à une plus forte production d’éthanol et des ventes importantes de soya à l’étranger. Les remarques sur les conditions de culture du blé autour du globe laissent présager des difficultés pour le reste de la saison.

Les stocks de maïs ont reculé à 2,112 milliards de boisseaux, sous les prévisions des analystes. Les réserves pour la prochaine saison ont aussi été révisée à la baisse grâce à une augmentation de 75 millions de boisseaux du côté des exportations qui s’enlignent pour être les plus élevées de la dernière décennie. La tendance pour l’éthanol a aussi été révisée à la hausse avec 50 millions de boisseaux de plus pour 2018-19. Les stocks de fin d’année pourraient figurer comme étant le plus faible en cinq ans à 1,577 milliards de boisseaux. Le USDA en a profité pour rehausser les prix du maïs entre 3,40 et 4,40 $US par boisseaux.

À lire aussi

En plus d’être le principal exploitant de la ferme familiale, Yanick Beauchemin est agronome au sein du Club Yamasol depuis 26 ans.

L’art de protéger et de nourrir ses sols

À la Ferme Roger Beauchemin, toutes les pratiques contribuent à améliorer les sols, même après la vente du quota laitier.

Ailleurs dans le monde, la production de maïs a été réduite. C’est le cas au Brésil et en Argentine en raison de la sécheresse. Les stocks mondiaux devraient reculer de 7,586 milliards à 6,090 milliards de boisseaux pour 20018-2019.

Les réserves de soya ont aussi été abaissées par rapport aux chiffres de mai, passant de 530 millions de boisseaux à 505 millions. La forte demande laisse croire au gouvernement américain que la tendance devrait se poursuivre pour la prochaine saison avec une diminution des réserves à 385 millions de boisseaux. Les prévisions pour les prix affichent toutefois une grande marge en s’étalant de 8,75 à 11,25 $US.

Les stocks mondiaux ont pour leur part été relevés légèrement à 3,398 par rapport à  3,388 millions de boisseaux. Les prévisions pour l’Amérique Latine sont demeurées inchangées dans l’ensemble, bien que la production pour l’Argentine ait été réduite de 73 millions de boisseaux. Une quantité à peu près semblable a été rajoutée pour le Brésil

Les stocks de fin saison pour le blé ont monté un peu, tout en restant dans les marges des prévisions du marché à 1,08 milliards de boisseaux. Les réserves devraient toutefois diminuer dans la prochaine saison à 946 millions de boisseaux. Une baisse de la demande et des échanges mondiaux pour le blé pourraient faire grimper les stocks globaux. Ces derniers devraient toutefois être inférieurs de 3% au sommet atteint l’an dernier en raison des soucis concernant les cultures de blé parmi les principaux producteurs mondiaux.

Source: Farm Futures