10 millions de dollars aux producteurs de tabac pour une transition vers d’autres productions

Québec (Québec), 13 mai 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, annonce une mesure d’aide à la transition des producteurs de tabac vers de nouvelles cultures. Cette aide prendra la forme d’un programme de rachat des équipements servant à la production de tabac. L’enveloppe allouée à ce programme permettra aux tabaculteurs de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 10 millions de dollars sur trois ans.

« Nos politiques en matière de lutte contre le tabagisme ont contribué à une diminution importante de la consommation de tabac au Québec et ont ainsi eu un impact significatif sur la viabilité de cette production. Dans ce contexte, il nous apparaît aujourd’hui pertinent d’aider les agriculteurs à se diriger vers de nouvelles cultures », a déclaré la ministre Gauthier.

Les paramètres précis du programme de rachat des équipements annoncé aujourd’hui seront établis en collaboration avec les représentants des producteurs. Les bénéfices du programme seront accessibles aux tabaculteurs à la condition qu’ils se retirent entièrement de la production. De plus, une demande sera présentée à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec afin qu’elle assujettisse dorénavant la production de tabac à l’obligation de détenir un permis. Ce programme constituera, entre autres, la contrepartie du Québec à l’intervention que le gouvernement fédéral a annoncée cette semaine et qu’il destine aux producteurs de tabac

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec accordera un soutien agronomique approprié pour la transition des agriculteurs vers d’autres productions et pour appuyer le développement de nouveaux marchés.

« C’est une excellente nouvelle. Ces actions contribueront à favoriser le maintien de l’activité économique agricole de la région de Lanaudière où se retrouve la quasi-totalité des tabaculteurs du Québec », a tenu à souligner le ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Jacques P. Dupuis.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires