Plus d’une semaine après le lancement de la deuxième période d’inscription à l’Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, le MAPAQ indique qu’elle est terminée.
Un total de 1082 entreprises se sont enregistrées et bénéficieront d’une enveloppe de 29 M$. Celle-ci s’ajoute à la première mouture lancée en 2022 qui avait rejoint 1800 entreprises, en plus d’être jointe d’une somme de 56 M$.
Ces entreprises devront appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture, pour une échéance fixée au 31 mars 2027.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Le ministre du MAPAQ, André Lamontagne, s’est dit très fier du succès de cette mesure, alors que la Financière agricole voit dans sa popularité une confirmation de l’importance d’encourager les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales.