500 000 $ au développement de la culture de la mye aux Îles-de-la-Madeleine

Québec (Québec), 19 octobre 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard, et la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, annoncent l’attribution de subventions gouvernementales de plus de 500 000 $ pour des travaux destinés à développer la myiculture (ou culture de la mye) aux Îles-de-la-Madeleine.

Un investissement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de l’ordre de 447 000 $ et échelonné sur cinq ans, est affecté au Programme de recherche sur l’élevage de la mye aux Îles-de-la-Madeleine. Cette somme permettra de maintenir quatre emplois en recherche. De plus, près de 60 000 $ sont accordés par les deux ministères pour améliorer la rentabilité des activités de l’entreprise Élevage de myes PGS Noël inc., située aux Îles-de-la-Madeleine, seul établissement spécialisé en la matière au Québec. Ce dernier investissement permettra de maintenir quatre emplois dans l’entreprise. Rappelons que la mye est une espèce de mollusque connue sous le nom anglais de clam.

« Cet appui est un exemple des interventions que nous privilégions afin de soutenir la recherche appliquée et l’innovation, éléments essentiels au développement durable des régions maritimes », a commenté le ministre Laurent Lessard.

Programme MIM (Myiculture aux Îles-de-la-Madeleine)
Ce programme a déjà permis de commencer l’examen du potentiel d’élevage de la mye aux Îles-de-la-Madeleine. Sa prolongation devrait favoriser la mise en place de conditions garantissant le succès et la rentabilité de cette activité. La culture de la mye offre aussi un potentiel certain dans les autres régions maritimes du Québec, tels le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie. Les résultats obtenus dans le cadre de ce programme devraient servir à l’expansion de cette activité dans ces autres régions.

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), important partenaire universitaire dans le domaine de la recherche en aquaculture, se charge de la mise en ouvre du programme MIM, en collaboration avec la Station technologique maricole des Îles-de-la-Madeleine, qui est un centre de recherche du MAPAQ spécialisé en aquaculture.

Appui à la rentabilisation des activités d’Élevage de myes PGS Noël inc.
La somme accordée à l’entreprise Élevage de myes PGS Noël inc servira à couvrir une partie des frais engagés pour mécaniser certaines opérations du cycle de production et les rendre plus efficaces. Elle permettra par le fait même d’accroître la rentabilité des activités de l’entreprise.

À cet effet, une récolteuse artisanale actuellement utilisée par ce producteur sera modifiée de manière à y rattacher un convoyeur et une trieuse. Le nouvel engin servira à la récolte et au tri de jeunes myes destinées à l’ensemencement. Il servira également à la cueillette des espèces de taille commerciale. Il est à noter que d’autres partenaires sont engagés financièrement dans ce projet, dont la Société de développement de l’industrie maricole (SODIM).

« Tout en constituant une voie innovatrice quant à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de croissance économique et de création d’emplois en région, ces projets contribueront à la diversification et au succès de la mariculture aux Îles-de-la-Madeleine », a indiqué la ministre Nathalie Normandeau.

Perspectives
La myiculture est une activité maricole nouvelle qui est encore à l’étape du développement, d’où la nécessité de mener des activités de recherche et de développement pour qu’elle parvienne à un stade véritablement commercial. Les connaissances acquises aux Îles-de-la-Madeleine au cours des dernières années permettent de prévoir une production prochaine de la mye sur une plus grande échelle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Commentaires