Agence de vente du blé de consommation humaine : la Fédération persévère

Longueuil (Québec), 20 février 2004 – La Fédération des producteurs de cultures commerciales duQuébec (FPCCQ) persévère dans son projet d’agence de vente du blé de consommation humainemalgré une décision décevante que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec(RMAAQ) a rendue. En effet, dans sa décision no 7992 émise le 19 février 2004, la RMAAQ demande à la FPCCQ « de lui démontrer de façon plus évidente et vérifiable la volonté des producteurs visés concernant l’application du Règlement sur la mise en vente en commun du blé destiné à la consommation humaine » (le Règlement).

Les dirigeants de la FPCCQ sont déçus et surpris de la décision de la RMAAQ. Celle-cimentionnait, dans sa décision no 7946 du 26 novembre 2003, qu’elle acceptait le texte duRèglement et réservait sa décision sur son approbation « jusqu’à ce qu’elle ait pu vérifier que lesproducteurs qui se sont prononcés sur le Règlement l’ont majoritairement appuyé ». Enassemblée spéciale le 22 janvier 2004, les producteurs qui se sont prononcés ont appuyé le projetmajoritairement. Or, il semble que le tout ne satisfait par la RMAAQ à cause « de la proportiondes producteurs qui se sont exprimés et la majorité dégagée ». Il faut souligner que le climat demorosité qui prévaut actuellement en agriculture n’est pas propice à la mobilisation et, dans cescirconstances, l’assistance obtenue le 22 janvier n’est pas négligeable.

« Le conseil d’administration de la Fédération a accepté la décision de la Régie et se tournemaintenant vers les moyens à prendre pour satisfaire ses demandes supplémentaires, mentionneM. Denis Couture, président de la Fédération. » Toujours convaincus de la qualité et de lapertinence du projet, les membres du conseil d’administration de la FPCCQ entameront, dès lasemaine prochaine, une mobilisation de toutes ses troupes au sein des syndicats affiliés. Cettemobilisation vise à informer les producteurs et à recueillir leur appui.Les producteurs qui ont contribué au plan conjoint dans la catégorie de blé de consommationhumaine pour les années récoltes 2001 et 2002 seront donc consultés de façon plus directe etpersonnalisée dans les semaines à venir. La FPCCQ espère procéder afin d’obtenir une décisionde la RMAAQ pour l’Assemblée générale annuelle de la Fédération les 24 et 25 mars prochains.

Les représentants de la Fédération entendent profiter de la tournée en préparation pour livrertoute l’information nécessaire aux producteurs de blé de consommation humaine. Enfin, laFédération réitère son invitation à chacun de ceux-ci à prendre contact avec son personnel, oucelui des syndicats affiliés aux bureaux des fédérations régionales de l’UPA, pour obtenir lesexplications voulues sur le projet d’agence de vente.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec
http://www.fpccq.qc.ca/

Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ)
http://www.rmaaq.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires