Kentville (Nouvelle-Écosse), le 31 août 2000 Lorganisme Agri-Futures Nova Scotia a versé des fonds pour la réalisation de deux projets locaux ce qui lui a ainsi permis de franchir la marque des 1,75 million de dollars pour le financement de projets visant lamélioration de la compétitivité à long terme du secteur agricole provincial.
Entre 1997 et 2003, le gouvernement canadien aura versé jusquà 4,2 millions de dollars à Agri-Futures Nova Scotia pour le lancement de projets admissibles dans les domaines de la commercialisation, du développement rural, du perfectionnement des ressources humaines et de lenvironnement. À lire aussi![]() Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement LegaultLes promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue. |
Agri-Futures Nova Scotia, le conseil dadaptation piloté par le secteur, est chargé dadministrer le Fonds canadien dadaptation et de développement rural (FCADR), un programme du gouvernement du Canada.
Le président dAgri-Futures Nova Scotia, M. Charles Keddy, a remis les chèques au cours dune journée médiatisée portant sur quatre projets qui ont été lancés dans la région de Kentville et qui ont bénéficié dun financement total de 139 000 dollars dans le cadre du FCADR.
Les projets, qui figurent parmi plus dune centaine qui ont été soutenus financièrement par le conseil depuis 1997, incluent des analyses destinées à accroître la qualité des pommes de terre de transformation entreposées; un programme de surveillance pour combattre la pyrale du maïs qui a dévasté le secteur provincial du haricot de transformation en 1998; un système dindexage destiné à aider les producteurs de pommes à déterminer le meilleur moment pour la récolte; un verger expérimental servant à évaluer le rendement darbres plantés plus rapprochés les uns des autres.
« Je suis ravi de constater comment Agri-Futures Nova Scotia gère les fonds du FCADR, souligne le ministre de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Grâce à ce programme, ceux qui ont été confrontés à des difficultés dans leur secteur joignent leurs forces pour trouver des solutions concrètes grâce à la recherche, à la commercialisation et à ladoption de pratiques nouvelles et innovatrices. »
Ainsi, le projet dentreposage des pommes de terre est le fruit dune concertation entre les producteurs, Hostess Frito-Lay, Agri-Futures Nova Scotia et le ministère de lAgriculture et de la Commercialisation de la Nouvelle-Écosse.
Entre 1997 et 2003, le gouvernement canadien aura versé jusquà 4,2 millions de dollars à Agri-Futures Nova Scotia pour le lancement de projets admissibles dans les domaines de la commercialisation, du développement rural, du perfectionnement des ressources humaines et de lenvironnement.
« Agri-Futures Nova Scotia a reçu un large éventail de propositions de projets échafaudés par divers organismes, a déclaré M. Keddy. Au cours de lannée écoulée, nous avons appuyé notamment la conduite dune étude visant à évaluer les besoins en eau et la disponibilité de cette ressource dans la vallée dAnnapolis, la tenue dune conférence sur les organismes génétiquement modifiés, la prestation dun cours de médecine vétérinaire à lintention des éleveurs de porcs et la mise au point dune technique de fluorescence chlorophyllienne qui vise à contrôler la qualité des pommes entreposées. Un autre projet portera sur les nouveaux débouchés qui soffrent aux horticulteurs du Cap-Breton. »
Créé lors du dépôt du Budget fédéral de 1995, le FCADR est une initiative dotée dun budget annuel de 60 millions de dollars et qui vise à donner au secteur agroalimentaire canadien les outils nécessaires pour sadapter à une économie mondiale en constante évolution.
Des conseils dadaptation pilotés par le secteur, comme Agri-Futures Nova Scotia , ont été créés dans chaque province et territoire avec pour mandat dadministrer le FCADR selon les priorités du secteur en matière dadaptation.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/