Agriculture canadienne : bilan de l’année 2008

Ottawa (Ontario), 10 novembre 2009 – L’année 2008 a été bonne pour les producteurs de céréales et d’oléagineux du Canada. Cependant, les éleveurs de bétail, particulièrement ceux du secteur des porcs, ont été victimes d’un étau coût-prix imputable à la hausse des coûts des aliments et à la quasi-stagnation des prix du marché. La production et les stocks de porcs et de bovins ont diminué considérablement.

La forte production de céréales et de graines oléagineuses ainsi que la hausse des prix ont contribué à la croissance des recettes monétaires agricoles en 2008. Les recettes monétaires agricoles totales en dollars constants, qui comprenaient les recettes réalisées sur les ventes de cultures et de bétail plus les paiements de programme, se sont accrues de 10,9 %. Presque toute l’augmentation (96,2 %) a été attribuable aux recettes des cultures.

À l’échelle internationale, les exportations canadiennes de produits de l’agriculture et de la pêche ont progressé de 18,7 % en 2008 par rapport à 2007, tandis que les importations ont augmenté de 11,7 %. Par conséquent, l’excédent commercial du pays en produits de l’agriculture et de la pêche est passé de 8,9 milliards de dollars à 12,3 milliards de dollars. L’excédent commercial agricole représentait 26,3 % de l’excédent commercial total du Canada, soit sa part la plus élevée depuis 10 ans.

L’article « L’agriculture canadienne en 2008 : vue d’ensemble des événements clés » est maintenant accessible dans le numéro de novembre 2009 de l’édition en ligne de Regards sur l’industrie agro-alimentaire et la communauté agricole (21-004-X, gratuit) à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 ([email protected]), Division de l’agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/francais/search/index_f.htm

Commentaires