Bond spectaculaire de 600% pour École-O-Champ

De plus en plus de jeunes s'initient à l'agriculture

Publié: 19 septembre 2023

École-O-Champ

Le nombre de jeunes atteints par les activités de l’organisme à but non-lucratif École-O-Champ a fait un bond spectaculaire de 597% en un an. Il était de 6925 pour l’année 2021-2022 pour se situer à 41 355 jeunes pour l’année 2022-2023 se terminant le 31 mars dernier.

École-O-Champ a été fondé en 2016. Il permet d’offrir une foule d’activités éducatives pour permettre aux jeunes de s’initier à l’agriculture. Ce sont les différents programmes scolaires et les ressources gratuites en ligne qui ont permis de faire ce bon appréciable. 

L’organisme est dorénavant présent dans 16 régions administratives du Québec. Julie Huberdeau, directrice des opérations et du marketing, explique que les activités en présentiel – animations en classe, animations à la ferme, camp de jour, animations dans les camps de jour – sont disponibles dans la région métropolitaine de Montréal, sur la Rive-Sud de Montréal, en Estrie, en Montérégie, dans les Laurentides (surtout les Basses-Laurentides) et la région de Québec. Avec les activités en ligne et les outils pédagogiques en ligne, ce sont toutes les autres régions qui sont disponibles. « La seule région qu’il nous reste à toucher, c’est le Grand-Nord », dit Julie Huberdeau. Elle ajoute que l’équipe est très enthousiaste de ce succès.

À lire aussi

Bond spectaculaire de 600% pour École-O-Champ

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

L’ex-président et cofondateur de l’organisme Mathieu Rouleau a cédé sa place à la présidence à Anne-Marie Saint-Germain qui était impliquée depuis un an sur le conseil d’administration. Mathieu Rouleau reste impliqué, mais retire un des nombreux chapeaux qu’il portait. Il assurera la direction générale par interim. En plus d’une armée de bénévoles, l’organisme emploie de 3 à 5 personnes selon la saison.

École-O-Champ
Les jeunes peuvent s’initier à l’agriculture. photo: fournie par École-O-Champ

À lire sur le thème de l’éducation/jeunesse:

Les fermes-école de l’ITAQ au goût du jour

Un nouveau fond du MAPAQ pour la relève agricole

La relève agricole est plus jeunes, plus formée et plus féminine

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.