La campagne électorale est lancée

Publié: 29 août 2022

La campagne électorale est lancée

Depuis le 28 août, la campagne électorale est officiellement déclenchée au Québec avec un scrutin prévue le lundi 3 octobre prochain. Depuis l’instauration des élections à date fixe, ces dernières reviennent à tous les quatre ans.

Le parti Coalition avenir Québec (CAQ) a été élu en 2018. Le gouvernement dirigé par François Legault tentera de se faire réélire.

Un outil développé par une équipe du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval, le Polimètre, mesure les promesses tenues, en cours ou brisées des partis politiques élus depuis 1994. Selon un reportage de Radio-Canada qui a utilisé les données du Polimètre, la CAQ a énoncé 251 promesses en 2018. Il en a réalisé 140, 61 sont en cours et 50 ont été rompues. Ce résultat correspond à la moyenne des gouvernements élus auparavant, bien que le nombre de promesses de la CAQ était beaucoup plus élevé que les administrations précédentes.

À lire aussi

La campagne électorale est lancée

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le gouvernement Legault a cependant dû faire face à une pandémie et une pénurie de la main-d’oeuvre dont le problème s’est accentué.

L’agriculture fait partie des secteurs ou le plus de chantiers ont été amorcés sans être terminés. Sur 49 promesses ayant pour thème l’agriculture et les régions, 22 ont été respectées, 17 sont en cours et 10 non tenues.

En plus du 3 octobre prochain, les électeurs pourront se prévaloir leur droit de vote le 25 et 26 septembre pour le vote par anticipation.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.