Les sécheresses qui frappent l’Europe depuis le printemps ont fait les manchettes dans les dernières semaines, mais des images similaires en provenance de la Chine commencent aussi à être diffusées abondamment.
En Chine, le niveau très bas dans les barrages limite la capacité de production d’hydroélectricité, ce qui a mené le gouvernement à restreindre l’utilisation d’électricité pour les entreprises manufacturières. L’activité économique du pays devrait donc ralentir encore davantage d’ici à ce que la production d’électricité revienne à des niveaux adéquats. Les récoltes dans le centre du pays seraient également compromises. Une alerte à la sécheresse a été décrétée puisque le temps sec devrait perdurer jusqu’en septembre, selon les prévisions.

Les niveaux des cours d’eau en Europe sont tellement bas qu’il est devenu impossible pour les cargos d’utiliser ces routes maritimes. La France a connu des conséquences inattendues de la baisse des cours d’eau puisqu’elle a mis sur la sellette les besoins en eau pour refroidir les réacteurs nucléaires au moment où la crise énergétique frappe de plein fouet les pays européens. Selon les experts du Centre commun de recherche de la Commission européenne, la sécheresse actuelle semble être la pire depuis au moins 500 ans.
Un rapport de S&P Global Commodity Insights prédit que l’Union européenne produira cette année 12,5 millions de tonnes de maïs de moins que l’an dernier et 1,6 million de tonnes de moins de tournesol, ce qui réduira la quantité de nourriture disponible pour le bétail.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
De récentes études parues dans des revues scientifiques ont également permis de mettre en perspective la sécheresse qui frappe l’Ouest des États-Unis depuis le début des années 2000. Cet épisode qui a fait baisser les niveaux du fleuve Colorado à des niveaux jamais vus, tout comme la faible couverture de neige dans les montagnes de la Californie, la Sierra Nevada, serait un phénomène exceptionnel. En fait, une pareille sécheresse ne s’est pas produite dans la région depuis 1200 ans. Les conséquences sont importantes pour l’agriculture puisque les lac Mead et Powell permettent d’alimenter en eau potable trois États américains. Des restrictions ont été mises en place dernièrement pour réduire l’utilisation de l’eau.
« Les conditions météorologiques observées dans l’Ouest américain autour du bassin du fleuve Colorado sont si sèches depuis plus de 20 ans que nous sommes désormais au-delà de la sécheresse », a déclaré Lis Mullin Bernhardt, experte en écosystèmes au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). « Nous parlons d’aridification pour définir ce nouveau palier. »