Un nouveau fonds du MAPAQ pour la relève agricole

La période de dépôt de projets débutera le 13 septembre 2023

Publié: 20 juillet 2023

Un nouveau fonds du MAPAQ pour la relève agricole

Le MAPAQ annonce l’arrivée d’un nouveau fonds consacré à la relève agricole d’un montant de 5 M$ qui pourrait soutenir jusqu’au-delà de 250 projets, selon le ministère. Le fonds sera disponible jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe.

Les projets soumis pourront obtenir les fonds couvrant jusqu’à 50% des dépenses ou un maximum de 25 000$. Les entreprises certifiées bio, ou en cours d’approbation, tout comme celle situées aux Îles-de-la-Madeleine profiteront d’une bonification de 10% du taux d’aide.

Plusieurs autres conditions devront être respectées afin d’obtenir l’aide financière appelée « initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat ».

À lire aussi

Un nouveau fonds du MAPAQ pour la relève agricole

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.

-Les personnes qui feront la demande doivent être âgées de moins de 45 ans, avoir une formation reconnue et détenir un minimum de 20 % des parts ou des actions de l’entreprise depuis moins de cinq ans.

-Toutes les sommes versées dans le cadre de la présente Initiative et celles déjà versées dans le cadre du volet 1 du programme Territoires : Relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille sont cumulatives dans le calcul du montant maximal d’aide financière.

La période de dépôt de projets débutera le 13 septembre 2023. Les entreprises auront jusqu’au 31 janvier 2024 pour soumettre un projet ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Les entreprises auront jusqu’au 31 janvier 2025 pour réaliser leur projet.

« Les jeunes entrepreneurs agricoles incarnent cet avenir et nous avons la responsabilité collective de les soutenir adéquatement dans leurs démarches pour acquérir une exploitation agricole. Le soutien aux jeunes entrepreneurs dans le secteur agricole est essentiel pour la diversification, la croissance et la pérennité du secteur bioalimentaire, pour assurer notre autonomie alimentaire et pour dynamiser nos régions », peut-on lire dans le communiqué de presse émit par le MAPAQ.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.