L’Union des producteurs agricoles (UPA) célèbre son centième anniversaire l’an prochain, un événement qui sera souligné de plusieurs manières tout au long de 2024. La programmation a été dévoilée au Manège miliaire Voltigeurs de Québec, le lieu qui a vu naître l’organisation en 1924, en marge de son 99e congrès qui se déroule à Québec.
La thématique choisie pour le centenaire est « Du cœur au ventre depuis 100 ans », un concept qui « rappelle la passion qu’ont les agricultrices et les agriculteurs pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec », peut-on lire dans le communiqué de presse partageant le détail des célébrations du centenaire. Marie-Eve Janvier, personnalité associée depuis plusieurs années au milieu agricole, agira comme co-porte-parole de l’anniversaire.
L’UPA a été fondée le 1er octobre 1924 avec la fondation par 2500 cultivateurs de l’Union catholique des cultivateurs dans le but de renseigner, de former et de défendre les agriculteurs et, ultimement, d’améliorer leur bien-être. C’est en 1972 que le regroupement change de nom pour l’UPA avec la Loi sur les producteurs agricoles. Ce dernier compte aujourd’hui 88 syndicats locaux, 144 groupes spécialisés (régionaux et provinciaux), 12 fédérations régionales.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le public pourra en savoir plus sur l’UPA avec, entres autres, le film Habiter la terre qui raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Il sera projeté en plein air dans une douzaine de municipalités québécoises avec le calendrier disponible dans l’application Mangeons local.
Une websérie intitulée Du cœur au ventre sera diffusée dès le printemps 2024. Les capsules de huit à dix minutes raconteront des histoires de productrices et producteurs agricoles, de diverses régions du Québec. La websérie sera accessible via CN2i, sur TOU.TV et sur le site web de l’UPA.
Une exposition itinérante sera également présentée en 2024 dans plusieurs musées comprenant le Musée POP de Trois-Rivières et le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation situé à La Pocatière, avec un calendrier détaillé à venir. Les épiceries Maxi seront de la partie puisqu’elles seront le seul détaillant à vendre un produit conçu pour le 100e anniversaire, le Cœur vaillant, un cidre fermier aromatisé à la gadelle, un petit fruit ancestral, préparé par le maître-cidriculteur Christian Hébert du Domaine Hébert.
Du contenu sur l’anniversaire de l’UPA sera aussi accessible sur son site internet.
Des producteurs manifestent
Une marche réunissant un millier de personnes a eu lieu le 6 décembre dans la capitale en support à la relève agricole qui a déposé cette semaine ses revendications. La manifestation visait également à attirer l’attention sur l’avenir des fermes québécoises.
Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a annoncé 3 M$ de plus à l’enveloppe budgétaire de l’Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat, pour un total de 8 M$. Le programme avait été annoncé le 13 septembre dernier. Les entreprises auront jusqu’au 31 janvier 2025 pour réaliser leur projet.
La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) a présenté sa plateforme de revendications 2023-2024 cette semaine comprenant 21 demandes. Elle comprend en premier lieu une représentation aux instances décisionnelles. Les autres thèmes regroupent l’agroenvironnement et l’accès aux terres, le financement et le transfert, la mise en marché-transformation et traçabilité, ainsi que l’éducation-emploi-social et santé.
À lire aussi:
Un nouveau fonds du MAPAQ pour la relève agricole
La relève agricole est plus jeune, plus formée et plus féminine