Aide pour appuyer la stratégie internationale du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada

Montréal (Québec), 15 juin 2006 – Jacques Gourde, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, une aide financière de deux millions de dollars au Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada pour contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie internationale du Groupe.

Cette aide financière, versée dans le cadre du Programme international du Canada pour l’agriculture et l’alimentation (PICAA), renouvelle l’aide fédérale accordée au Groupe sur deux ans.

Grâce à la diversité de ses membres ainsi qu’à la variété et à la valeur ajoutée de leurs produits, le Groupe est une grande force sur les marchés mondiaux.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de soutenir les exportateurs du Québec dans la promotion d’une image de marque du Canada solide sur les marchés internationaux, a déclaré M. Gourde. La stratégie internationale du Groupe fait de celui-ci une force essentielle sur les marchés mondiaux. »

Traditionnellement axé sur les marchés de détail internationaux, le Groupe a élargi sa stratégie pour inclure le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI). De même, des membres se sont distingués par leur approche exceptionnelle de la fragmentation du marché selon la catégorie de produits, en ajoutant à leur offre des aliments kosher et halal, de même que des produits biologiques et naturels et des produits provenant des collectivités autochtones du Canada destinés à l’exportation vers les principaux marchés aux États-Unis, au Japon, en Angleterre, au Mexique, en Europe de l’Est, à Taïwan et au Moyen-Orient. Le Groupe fait également la promotion des produits de la mer par le développement d’espèces sous-utilisées aux États-Unis, au Japon et en Europe.

Le président-directeur général du Groupe Export, M. André Coutu, évalue le potentiel de croissance des exportations de produits alimentaires du Québec à près de un milliard de dollars sur les cinq prochaines années. « Pour obtenir une plus grande exposition sur les marchés mondiaux, nous devons continuer à élaborer des approches novatrices conçues par et pour nos exportateurs, avec l’aide du gouvernement fédéral », a déclaré M. Coutu.

Le Groupe compte organiser des visites et des échanges internationaux qui jumellent des acheteurs internationaux aux fabricants du Québec qui peuvent satisfaire à leurs besoins. Le Groupe Export offrira également de nouveaux services, dont l’encadrement et le mentorat, de même qu’une grande initiative de prise de contact destinée à trouver de nouveaux exportateurs potentiels dans toutes les régions du Québec. Il lancera le « Gala de l’excellence de l’exportation canadienne » qui se tiendra cette année pour la première fois en conjonction avec la grande foire alimentaire SIAL 2007 de l’Amérique du Nord, à Montréal.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada
http://www.clubexport.ca/

Commentaires