Aide pour l’approvisionnement en eau à des fins agricoles au Yukon

Whitehorse (Yukon), 7 août 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et l’honorable Archie Lang, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, ont souligné les avantages d’une aide de 220 000 $ pour l’approvisionnement en eau à des fins agricoles au Yukon, dans une exploitation d’élevage située en bordure de la rivière Takhini. La contribution du gouvernement du Yukon à ce titre se chiffre à 110 000 $ et comprend une aide non financière d’une valeur de 90 000 $.

« La relation qui existe entre les agriculteurs du Yukon et les terres est fondée sur la tradition et la bonne intendance de l’environnement, a souligné le ministre Strahl. Au moyen de ce programme, le nouveau gouvernement du Canada s’appuie sur cette tradition et contribue au développement du secteur agricole de la région en aidant à créer, à préserver et à assurer des sources d’eau salubre et de qualité. »

Les participants admissibles au programme reçoivent une aide technique et financière pour trois types de projets d’approvisionnement en eau : catégorie 1 – infrastructures à la ferme; catégorie 2 – infrastructures pour plusieurs utilisateurs; catégorie 3 – initiatives et études stratégiques profitant à des régions et à des groupes d’utilisateurs agricoles plus étendus.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de s’associer au gouvernement fédéral pour aider le secteur agricole du territoire à assurer son approvisionnement en eau, a déclaré le ministre Lang. Peu importe si les fonds servent à creuser des puits ou à aménager des systèmes d’irrigation, ce programme d’infrastructures aidera de nombreux agriculteurs et éleveurs du Yukon à améliorer la viabilité économique et écologique de leurs entreprises. »

L’annonce d’aujourd’hui a eu lieu au ranch Rafter A appartenant à Dave et Tracey Andrew. L’installation d’un autre système d’abreuvement, un projet de la catégorie 1 du programme, aidera la famille Andrew à accroître son effectif d’animaux d’élevage.

Le Programme d’approvisionnement en eau (Canada-Yukon) s’inscrit dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau (PNAE), une initiative de 60 millions de dollars. Le PNAE a été créé dans le but de renforcer le secteur agricole du Canada en fournissant une aide financière et technique aux producteurs pour protéger, développer et améliorer les ressources en eau des régions rurales du pays.

Pour obtenir d’autres précisions sur le programme, veuillez communiquer avec la Yukon Agriculture Branch au 867-667-5838 ou au numéro sans frais 1-800-661-0408 (poste 5838), avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) au 780-349-3916 ou avec le Centre de service à la clientèle d’AAC au 1-800-667-8567; vous pouvez également visiter le site Web du programme (www.agr.gc.ca/h2o).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires