Un outil sur l’utilisation de l’eau à la ferme

L'outil prend en compte l'irrigation, mais aussi tous les besoins en eau d'une exploitation agricole

Publié: 22 février 2024

Un outil sur l’utilisation de l’eau à la ferme

Alors que l’accès à certaines ressources, dont l’eau, devient plus critique, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) lance un outil d’aide à la décision pour la gestion de l’eau à la ferme.

L’outil appelé EstimEau est accessible dès maintenant. Il présente plusieurs fonctionnalités visant à estimer les besoins en eau. Les activités agricoles visées vont de l’irrigation lors du manque d’eau aux périodes de gel, des besoins en eau des animaux, du lavage intérieur des bâtiments, du lavage des légumes, de l’utilisation par la main-d’œuvre hébergée sur le site de la ferme et de la préparation des traitements phytosanitaires.

EstimEau utilise la géolocalisation de l’exploitation agricole pour estimer la disponibilité potentielle de l’eau de surface et souterraine. Il prend aussi en compte les sources d’approvisionnement saisies par l’utilisateur (réservoirs, toitures, puits, etc.). Après avoir saisi les différentes données, le producteur obtient une estimation globale des ressources en eau disponibles.

À lire aussi

Un outil sur l’utilisation de l’eau à la ferme

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

L’outil offre la possibilité de choisir parmi 81 systèmes culturaux et huit types d’élevages pour améliorer la précision des calculs. Un tutoriel est offert sur le site de l’IRDA pour guider les utilisateurs à travers les différentes étapes.

EstimEau est le résultat d’un travail réunissant des experts de l’IRDA en régie de l’eau, d’hydrologie agricole, d’ingénierie et de pédologie, le MAPAQ, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Ouranos et la Financière agricole du Québec (FADQ) sont également impliqués dans le projet qui a été financé par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.