Alimentation R. Denis inc. : un exemple de gestion moderne des ressources humaines

Québec (Québec), 21 juin 2001 – Gestion participative, maintien des objectifs fixés, partage des profits, communication et transparence dans les échanges avec le personnel… voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines chez Alimentation R. Denis inc.

Située à Laval, Alimentation R. Denis est la propriété, depuis 1986, de M. Robert Denis et de Mme Carole Beaudoin. Ce marché d’alimentation regroupe plus de 85 personnes qui sont représentées par le Syndicat du Provigo R. Denis, rattaché à un syndicat indépendant.

Pour Robert Denis, l’un des deux propriétaires de l’entreprise, le travail en équipe est la pierre angulaire du succès de son entreprise et du bonheur de ses employés. « Chez nous, explique-t-il, l’humain est important. On vise à améliorer conjointement la productivité et la satisfaction au travail ».

Pour atteindre ses objectifs, M. Denis croit à la nécessité d’établir un climat de confiance entre les gestionnaires et les employés. Une communication franche et directe avec son personnel est l’un des moyens utilisés pour y parvenir. Ainsi, chaque semaine, il émet un communiqué résumant plusieurs points d’information permettant aux employés d’évaluer les progrès réalisés par l’entreprise et de déterminer de quelle façon ils peuvent contribuer davantage à la croissance de cette dernière.

La création de comités représentatifs permettant aux employés d’exprimer leur point de vue et leurs suggestions ainsi qu’un processus de négociation continue contribuent également au maintien de l’esprit d’équipe, tout comme le système de partage des profits, qui constitue aussi un facteur de motivation important pour le personnel.

Cette approche respectueuse des ressources humaines n’est pas étrangère à l’amélioration du service à la clientèle, entraînant des succès dont M. Denis n’est pas peu fier. Ainsi, le profit net du marché d’alimentation dépasse les 3 %, alors que dans l’ensemble des marchés d’alimentation, la marge de profit se situe plus souvent qu’autrement autour de 1 %. Quant au taux de satisfaction au travail du personnel, évalué à l’aide d’une mesure éprouvée, il se situe à 93 %. Ces résultats ont de quoi réjouir M. Denis, pour qui l’approche gagnant-gagnant est garante de réussite.

Alimentation R. Denis inc. est l’une des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires