Comment choisir son logiciel de gestion de ferme?

Dix critères que devrait posséder votre prochain outil d’aide à la décision sur votre ferme

Contrairement aux terres agricoles, aux machineries agricoles ou encore aux animaux, l’achat d’un outil d’aide à la décision est un coût impossible à récupérer s’il n’effectue pas la tâche que vous attendez de lui. Comme l’achat de certains logiciels représente une dépense considérable pour votre entreprise, il est important de choisir un service qui sera utilisé sur votre entreprise et non stagner sur votre ordinateur.

Afin de vous aider, voici une liste de 10 caractéristiques que devrait posséder un logiciel d’aide à la décision sur votre ferme. Cette liste provient d’un sondage au Royaume-Unisen sur des entreprises agricoles.

Articles connexes

  1. Est-ce que le logiciel effectue des tâches importantes et de manière efficace?
  2. Est-ce que le logiciel est facile d’utilisation?
  3. Est-ce que le logiciel est recommandé par d’autres producteurs?
  4. Est-ce que le logiciel est basé sur des faits dont vous avez confiance?
  5. Est-ce que vous allez rentabiliser votre investissement par l’utilisation du logiciel?
  6. Est-ce que le logiciel s’intègre dans votre routine de travail journalière?
  7. Est-ce que le logiciel est adapté à votre entreprise considérant le type de production, la taille et vos connaissances en informatique?
  8. Est-ce que le logiciel est compatible avec les outils de vos conseillers?
  9. Est-ce que le logiciel est compatible avec vos autres logiciels?
  10. Est-ce que le logiciel est utile pour répondre à de bonnes obligations légales ou satisfaire des demandes du consommateur?

En lisant ces questions, il sera possible de reconnaître les raisons pour lequel certains logiciels sur votre entreprise ont été un échec. En espérant que cette liste vous aide à faire de meilleur choix sur votre entreprise et rentabiliser votre argent investi.

Source: Rose, D. C., W. J. Sutherland, C. Parker, M. Lobley, M. Winter, C. Morris, S. Twining, C. Foulkes, T. Amano, et L. V. Dicks. 2016. Decision support tools for agriculture: Towards effective design and delivery. Agricultural Systems 149:165-174.

à propos de l'auteur

Collaborateur

Ayant complété son doctorat en sciences animales et étant copropriétaire de la ferme sur laquelle il a grandi, Maxime Leduc est pleinement conscient de la réalité des agriculteurs, en particulier des difficultés qu'ils rencontrent. Il souhaite fournir aux producteurs des outils adaptés et efficaces qui favoriseront la croissance de leur entreprise.

Articles récents de Maxime Leduc, Ph.D. et agr.

Commentaires