Santé financière: trois ratios d’évaluation

Financement agricole Canada propose trois moyens pour dresser un bilan financier de votre entreprise

La dernière année n’a pas été facile et n’a épargné personne, que ce soit pour les exploitations agricoles évoluant dans les élevages ou encore dans les grandes cultures. Il pourrait donc être primordial pour la santé financière de plusieurs fermes d’exercer une gestion des plus serrée pour passer à travers les prochains mois ou encore de dresser un portrait de la situation pour planifier la prochaine année.

Financement agricole Canada propose trois ratios évaluant la liquidité, la solvabilité et la rentabilité, ainsi que des calculateurs pour connaitre votre ratio à l’aide de vos chiffres. Les détails sur les ratios ou les outils de calcul sont disponible ici.

Avez-vous accès à des liquidités au besoin?

La liquidité est la première ligne de défense d’une exploitation en cas de difficultés. On calcule la liquidité à l’aide du ratio du fonds de roulement.

Fonds de roulement = actif à court terme / passif à court terme

Le ratio du fonds de roulement mesure la capacité d’une exploitation à rembourser ses dettes à leur échéance sans perturber le cours normal de ses opérations. En termes simples, il détermine votre capacité à payer vos factures.

Êtes-vous en mesure de vous acquitter de vos obligations financières à long terme?

La solvabilité désigne la capacité d’une exploitation de s’acquitter de ses obligations financières à long terme. Calculez votre rentabilité à l’aide du ratio d’endettement.

Ratio d’endettement = total du passif / total de l’actif

Ce ratio mesure la proportion de l’actif total (terre agricole, bâtiments, stocks, animaux, etc.) qui est financée par emprunt; on appelle cet indicateur le levier.

Dans quelle mesure votre exploitation est-elle rentable?

La rentabilité est la mesure dans laquelle une entreprise génère des profits ou obtient des gains financiers. On calcule la rentabilité à l’aide du ratio du rendement de l’actif.

Ratio du rendement de l’actif = bénéfice net / actif total

Le ratio du rendement de l’actif mesure la rentabilité d’une entreprise par rapport au total de son actif et donne un indice de l’efficacité avec laquelle son actif génère des profits.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires