Annonce de fonds pour rehausser le profil de l’agriculture en Alberta

Calgary (Alberta), 13 octobre 2000 – Les plans visant à rehausser le profil public du secteur agricole de l’Alberta – aussi bien son impact économique que son excellente fiche au chapitre de la salubrité des aliments – ont reçu une nouvelle impulsion sous la forme d’une injection de deux millions de dollars des gouvernements du Canada et de l’Alberta.

Le sénateur albertain Daniel Hays, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta, M. Ty Lund, ont annoncé cette décision de chaque palier de gouvernement d’investir un million de dollars dans l’initiative Growing Alberta, à l’occasion du troisième Gala annuel des récoltes. Ce Gala est organisé chaque année à Calgary pour célébrer les réussites du secteur agricole.

L’initiative Growing Alberta, qui est administrée par l’Agriculture and Food Council de l’Alberta, est un programme de sensibilisation conçu pour mieux faire comprendre les enjeux agricoles et faire connaître le succès de l’industrie. La priorité du programme va à la durabilité de l’environnement, mais sont également à l’ordre du jour les questions relatives à la salubrité et à la qualité des aliments, les liens entre l’alimentation et le bien-être, et la contribution de l’agriculture à l’économie albertaine.

« L’agriculture est l’un des piliers de l’économie de l’Alberta et il est extrêmement important de sensibiliser les gens à cette réalité, a déclaré le sénateur Hays. Growing Alberta a fait un excellent travail pour ce qui est d’informer le public sur cette dimension et sur d’autres questions allant de la durabilité de l’environnement à la salubrité des aliments. Ce type de promotion est prioritaire pour le gouvernement du Canada et nous sommes heureux de nous associer au secteur agricole et au gouvernement de l’Alberta pour appuyer financièrement ce programme. »

« Les discussions du Ag Summit 2000 ont mis en lumière le besoin de faire connaître au public la détermination du secteur agricole et agroalimentaire à assurer une intendance prudente des ressources, de la ferme à l’assiette, sans oublier sa contribution à notre bien-être économique, a pour sa part expliqué M. Lund. Nous sommes persuadés que le programme Growing Alberta constitue ici l’outil idéal. En tant que gouvernement, nous voulons faire notre part pour aider les Albertains à découvrir d’où proviennent les aliments sains et de qualité supérieure qu. ils consomment. Aussi notre contribution est-elle conditionnelle à un investissement du même ordre de la part du secteur privé. »

Le programme Growing Alberta utilisera les deux millions de dollars des gouvernements pour lancer un nouveau plan de promotion et de communication. L’industrie fournira un million de dollars supplémentaire au projet.

« Cette nouvelle stratégie et ce nouveau plan visent à établir des liens entre les divers intervenants de l’industrie alimentaire et de sensibiliser le public aux produits de l’Alberta », a affirmé le président du Agriculture and Food Council of Alberta, M. Frank Fallwell.

La contribution du gouvernement fédéral à Growing Alberta provient du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR). Créé lors du dépôt du Budget fédéral de 1995, le FCADR est doté d’un budget annuel de 60 millions de dollars et a pour mandat de fournir au secteur agricole et agroalimentaire canadien les outils nécessaires pour s’adapter à une économie mondiale en mutation. Les fonds provinciaux proviennent du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Développement rural de l’Alberta.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires