Appuie aux travailleurs saisonniers de l’industrie du bleuet au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), 13 février 2004 – L’honorable André Harvey, secrétaireparlementaire du ministre des Ressources naturelles et député de Chicoutimi-Le Fjord, a annoncé, au nom de l’honorable JosephVolpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences,le versement d’une contribution de 90 500 $ au Centre de recherche et dedéveloppement en agriculture par l’entremise du Programme national d’aide àl’innovation liée au marché du travail.

Cette initiative qui touche la problématique du travail saisonnier dans la production de bleuets vise à mettre en place des projets pilotes favorisant la création d’emplois dans ce secteur. Dans le cadre d’une approche axée surl’emploi, l’employabilité et la diversification économique, le Centre entendtrouver des solutions pour prolonger la période de travail. Quatre grandsprojets sont prévus, soit le développement d’un centre spécialisé pour latransformation du bleuet, la promotion du concept de production forêt-bleuet,l’amélioration de la récolte en forêt et le développement de la production« biologique » du bleuet.

« Cette initiative favorisera l’organisation économique de la collectivitéet la création d’emplois durables et diversifiés au sein d’une industrieessentielle au développement de la région, a déclaré M. Harvey. Legouvernement du Canada est heureux de contribuer à ce projet qui propose dessolutions pratiques et aptes à répondre aux besoins des travailleurssaisonniers. »

Ce projet est financé dans le cadre du Programme national d’aide àl’innovation liée au marché du travail, une initiative de Ressources humaineset Développement des compétences qui vise à stimuler la croissance du marchédu travail dans les régions à taux de chômage élevé.

Les fonds pour ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février2003.

Ce projet a été examiné afin d’en assurer la conformité avecl’administration des programmes de subventions et de contributions duMinistère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Développement des ressources humaines Canada
http://www.hrdc-drhc.gc.ca/

Commentaires