Bientôt à la poste

Surveillez l’édition de janvier du Bulletin des agriculteurs !

Pour son premier numéro de l’année, le Bulletin propose notamment de découvrir le pâturage de nuit. Envoyer les vaches au pâturage en soirée a ses avantages.

Les abonnés pourront également en apprendre sur les bienfaits de l’agriculture de précision ainsi que sur le Vel’Phone, un nouvel équipement qui prédit le moment du vêlage. Ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous réserve cette édition de janvier.

Voici le sommaire :

En couverture
Le pâturage de nuit !

  • Cette méthode consiste à envoyer les vaches au pâturage en début de soirée, après la traite du soir.

Cultures
Agriculture de précision

  • Les terres valent cher, aussi bien en tirer le meilleur. L’agriculture de précision est là pour ça. Michel Sauvé l’a bien compris.

Le soya a besoin d’azote!

  • Fred Below déboulonne les mythes : le soya ne fixe pas suffisamment d’azote pour combler ses besoins et il en laisse très peu derrière lui.

Lait
Le vêlage juste-à-temps

  • Un nouvel équipement arrivé sur le marché il y a à peine un an permet de prédire le moment du vêlage.

Élevages
Chercher sa zone de confort

  • Chaque système de chauffage crée des zones de confort différentes. Bien les connaître permet d’avoir un meilleur départ pour les poussins et de meilleures performances pendant toute la durée de l’élevage.

Fruits et légumes
Des petits fruits congelés qui affrontent des géants

  • Dans les rayons des surgelés, les petits fruits québécois sont loin d’être maîtres chez eux. La concurrence est féroce et elle provient de partout. Un irréductible affronte toutefois cette adversité dans la région de Lanaudière sous le nom de Fruit du jour.

à propos de l'auteur

Rédactrice

Anne-Marie Gignac

Anne-Marie Gignac est rédactrice depuis de nombreuses années. Elle travaille au Bulletin des agriculteurs à titre de coordonnatrice de projets et de réviseure.

Commentaires