Lévis (Québec), 22 juillet 2008 – La Financière agricole du Québec adiffusé des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacunedes régions administratives du Québec. Ces bilans régionaux font état desconditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps etdébut de l’été) et de leur impact sur la survie des cultures vivaces et desruches, sur l’ensemencement et le développement des cultures annuelles, ainsique sur le déroulement des premières récoltes.
Dans la région administrative de l’Estrie, la première moitié de la saison 2008 a été caractérisée par un manque d’eau en début de saison et un excès de pluie par la suite. La survie à l’hiver des pommiers et des plantespérennes a été bonne, à l’exception de quelques champs de petits fruits.L’ensemencement et la levée des cultures se sont déroulés dans d’excellentesconditions. Cependant, le déficit de précipitations en mai a ralenti quelquepeu la croissance végétative des plantes. Puis, l’excès de pluie en juin a nuià leur développement optimal, particulièrement aux céréales, et a entraîné desdifficultés dans les traitements phytosanitaires. Les pluies très fréquentesont également nui au bon déroulement de la première fauche de foin. Lesrendements pour cette production s’annoncent autour de la moyenne mais dequalité inférieure. Quant à ceux des cultures annuelles, des petits fruits etde la première miellée, ils s’annoncent généralement autour des moyennes. Enrésumé, les conditions climatiques ont été plus difficiles en ce début desaison 2008.
« Ce bilan de mi-saison est très attendu, car il présente l’état desprincipales cultures produites dans la région. Par ailleurs, il rappelle à nosclients l’importance de bien s’assurer contre les risques financiers liés auxaléas de la nature », de mentionner le directeur du Centre de services deSherbrooke, M. Gaétan Doré.
Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison,consultez le site Internet de La Financière agricole à l’adresse suivante :www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L’état des cultures au Québec estégalement accessible dès maintenant dans la section « Publications » du Centrede documentation de ce site.
Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et desvaleurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, LaFinancière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement dusecteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilitééconomique et financière des entreprises, elle met à leur disposition desproduits et des services de qualité en matière de protection du revenu etd’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricoleet forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire quioeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis surl’ensemble du territoire québécois.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.