BlackBerry anti-puceron

Des chercheurs de l’Ontario ont mis au point et lancé une application mobile pour aider les producteurs à décider s’ils doivent pulvériser ou non un champ de soya dans lequel des pucerons ont été dépistés.

Disponible seulement pour les téléphones BlackBerry, l’application Aphid Advisor se base sur la population de pucerons constatée, une projection de la croissance de la population de pucerons et la présence d’ennemis naturels pour formuler une recommandation au producteur.

L’application a été conçue à partir de la recherche de Rebecca Hallet, de l’Université de Guelph. Elle est destinée aux producteurs de l’Ontario, mais rien n’empêche les producteurs d’ailleurs de l’utiliser comme outil supplémentaire pour la prise de décision.

L’application est gratuite. On peut la télécharger en cliquant ici.

Pour obtenir une recommandation d’Aphid Advisor, le producteur devra d’abord entrer dans son téléphone le nombre de pucerons trouvés sur un échantillon représentatif de plants de soya à travers le champ. L’application lui demandera ensuite d’évaluer les populations d’ennemis naturels. La recommandation finale sera : arroser, ne pas arroser, ou attendre.

Les utilisateurs peuvent aussi consentir à ce que les recommandations formulées apparaissent sur une carte provinciale. L’information pourra alors servir aux chercheurs et aux autres producteurs.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires