Bénéfice en hausse chez CNH grâce aux fortes ventes d’équipement agricole et de construction

Illinois (États-Unis), 26 octobre 2004 – CNH Global N.V. a annoncé un bénéfice net de 25 M$ pour le troisième trimestre, comparativement à une perte nette de 36 M$ pour le troisième trimestre 2003. Ces résultats incluent des coûts de restructurationaprès impôts de 9 M$ et 21 M$, respectivement, pour les deux périodes. Lebénéfice par action pour le troisième trimestre 2004 a atteint 0,19 $,comparativement à une perte de 0,27 $ par action au troisième trimestre 2003,y compris les coûts de restructuration de 0,06 $ et 0,16 $, respectivement.

« CNH s’est engagée solidement dans la rentabilité au cours de cetrimestre, grâce à une forte croissance des produits d’exploitation tirés desactivités liées aux activités d’équipement agricole et de construction enAmérique et à une amélioration continue de la rentabilité des servicesfinanciers », a déclaré Paolo Monferino, président et chef de la direction deCNH. « Avec la fermeture des installations d’East Moline, nous avons mis fin ànotre programme de rationalisation de la fabrication. Pour l’avenir, nousprévoyons réaliser complètement notre objectif pour 2004 qui est d’améliorerle bénéfice net d’environ 150 millions de dollars, à l’exclusion des coûts derestructuration. »

Le bénéfice net de CNH, pour les neuf premiers mois, s’est chiffré à99 M$ en 2004, comparativement à une perte nette de 46 M$ pour la même périodeen 2003. Ces résultats comprennent des coûts de restructuration après impôtsde 46 M$ et 47 M$, respectivement. Le bénéfice par action des neuf premiersmois de 2004 s’est chiffré à 0,74 $, comparativement à une perte de 0,35 $pour les neuf premiers mois de 2003, y compris des coûts de restructurationsde 0,35 $ et 0,36 $, respectivement.

Ventes de matériel agricole au troisième trimestre
Les ventes nettes de matériel agricole ont augmenté de 14 % pouratteindre 1,918 G$ pour le trimestre, comparativement à 1,684 G$ pour letroisième trimestre 2003. Cette amélioration est causée en majeure partie parune croissance importante des produits d’exploitation en Amérique du Nord.Après ajustement pour tenir compte des fluctuations des devises, les ventesnettes en Europe ont diminué pour le trimestre, tandis que les ventes d’unitésau détail sont demeurées constantes.

Les ventes unitaires industrielles de tracteurs et de moissonneuses-batteuses de plus de 40 CV en Amérique du Nord se sont améliorées de manièresignificative au troisième trimestre de 2004, comparativement à la mêmepériode de l’exercice précédent. En Europe de l’Ouest, les ventes unitairesindustrielles de tracteurs se sont améliorées modérément, tandis que cellesdes moissonneuses-batteuses ont diminué. Les ventes industrielles de tracteursagricoles ont augmenté légèrement en Amérique latine au troisième trimestre,tandis que celles de moissonneuses-batteuses ont diminué.

L’ensemble des ventes au détail d’unités du matériel agricole de CNH aaugmenté parallèlement au marché mondial, et les gains les plus important autroisième trimestre proviennent de la vente de tracteurs agricoles de plus de40 CV à l’échelle internationale et de moissonneuses-batteuses en Amérique duNord.

Ventes d’équipement de construction au troisième trimestre
Les ventes nettes d’équipement de construction ont atteint un total de871 M$, une hausse de 30 % par rapport au total de 671 M$ inscrit au troisièmetrimestre 2003. Les ventes nettes ont été beaucoup plus importantes enAmérique du Nord et en Amérique latine. Les ventes en Europe de l’Ouest ontdiminué légèrement après la prise en compte des fluctuations des devises.

Au troisième trimestre, les ventes d’unités industrielles d’équipementlourd se sont grandement améliorées en Amériques et en Europe de l’Ouest. Lesventes industrielles de matériel léger ont affiché une croissance modérée danstous les marchés.

A l’échelle mondiale, les ventes au détail d’unités d’équipement lourd etléger de CNH ont suivi le rythme du marché. En Amérique du Nord et en Amériquelatine, les marques CNH ont gagné des parts de marché dans le segment enredressement des pelles rétrocaveuses.

Résultats financiers des activités liées à l’équipement au troisième trimestre
Les ventes nettes d’équipements au troisième trimestre se sont chiffréesà 2,789 G$, une hausse de 18 % par rapport au total de 2,355 G$ inscrit pourla même période en 2003, ce qui découle d’une croissance robuste en Amériquedu Nord. Déduction faite des fluctuations des devises, les ventes ont augmentéde 14 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

La marge bénéficiaire brute des activités liées à l’équipement de CNH aaugmenté légèrement au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent,malgré le fait que les coûts de l’acier ont été plus élevés que prévu pour lapériode. Les principaux facteurs favorisant l’augmentation de la marge pour letroisième trimestre ont été l’amélioration des prix, l’accroissement du volumeet le niveau favorable des devises.

La marge d’exploitation des activités industrielles de la société autroisième trimestre s’est accrue et a atteint 94 M$ ou 3,4 % des ventesnettes, comparativement à 72 M$ ou 3,1 % des ventes nettes, au troisièmetrimestre 2003, reflétant ainsi l’augmentation de la marge bénéficiaire brute.

Le BAIIA ajusté des activités liées à l’équipement de CNH s’est chiffré à135 M$ pour le troisième trimestre, comparativement à 84 M$ pour la mêmepériode de l’exercice précédent.

Résultats en cumul annuel des activités liées à l’équipement
Pour les neuf premiers mois de 2004, les ventes nettes d’équipements onttotalisé 8,714 G$, comparativement à 7,386 G$ pour la même période del’exercice précédent.

Le BAIIA ajusté des activités liées à l’équipement de CNH s’est chiffré à522 M$ ou 6 % des ventes nettes pour les neuf premiers mois de 2004,comparativement à 332 M$ ou 4,5 % des ventes nettes pour la même période del’exercice précédent. Le ratio de couverture des intérêts pour la période de12 mois se terminant le 30 septembre 2004 s’est élevé à 2,9, comparativement à1,9 pour la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2003.

Résultats financiers des services financiers au troisième trimestre
Au troisième trimestre 2004, CNH Capital a inscrit un bénéfice net de48 M$, comparativement à 24 M$ pour la même période de l’exercice précédent.Le gain sur le plan des ventes entraîné par la transaction de la sociétéportant sur des titres adossés à des créances mobilières pour une valeur de1,5 G$ au cours du trimestre est en grande partie responsable de cetteamélioration. En 2003, la plus grande partie des transactions de la sociétésur des titres adossés à des créances mobilières s’était déroulée au deuxièmeet quatrième trimestres.

Résultats financiers des services financiers en cumul annuel
Pour les neuf premiers mois de 2004, CNH Capital a inscrit un bénéficenet de 104 M$, comparativement à 57 M$ pour les neuf premiers mois de 2003. Unmeilleur étalement des transactions de la société sur des titres adossés à descréances mobilières ainsi que des marges plus élevées sont responsables del’amélioration de la rentabilité pour les neuf premiers mois de l’exercice.

Bilan
L’endettement net découlant des activités liées à l’équipement a diminuéde 30 %, passant de 1,902 G$ au 31 décembre 2003 à 1,340 G$ au 30 septembre2004. Les activités liées à l’équipement ont généré des flux de trésorerienets provenant des activités d’exploitation de 705 M$ pour les neuf premiersmois de 2004. La réduction de l’endettement net a été surtout entraînée par lapremière étape d’un programme global visant à étendre à l’Europe et àl’Amérique latine le modèle d’affaires nord-américain de gestion des créancesde gros et la mise en place d’une structure de financement indépendante etspécialisée pour ces créances. Dans le cadre du transfert de la responsabilitédes créances de gros à CNH Capital, CNH a entrepris un nouveau programme detitrisation en Europe, dans le cadre duquel certaines de ses filiales exerçantdes activités liées à l’équipement ont vendu des créances totalisant 484 M$,et CNH Capital Europe a souscrit des billets totalisant 226 M$ représentantdes participations retenues indivises.

Perspectives du marché de l’équipement agricole pour 2004
CNH prévoit que les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses et detracteurs de plus de 40 CV en Amérique du Nord dépasseront les niveaux de 2003au quatrième trimestre. En Europe, les ventes industrielles de tracteursdevraient demeurer proches des niveaux de 2003, tandis que les ventes demoissonneuses-batteuses devraient dépasser légèrement celles du quatrièmetrimestre de l’exercice précédent. En Amérique latine, les ventesindustrielles de tracteurs agricoles et de moissonneuses-batteuses devraientdiminuer par rapport à l’excellent niveau de ventes du quatrième trimestre2003.

Perspectives du marché de l’équipement de construction pour 2004
On prévoit que les ventes industrielles d’équipement de constructionlourd et léger augmenteront modérément en Amérique du Nord au quatrièmetrimestre, bien que le taux de cette augmentation puisse ralentir, à mesureque les comparaisons deviennent plus ardues. En Europe de l’Ouest, les ventesindustrielles d’équipement lourd et léger au quatrième trimestre devraientcontinuer de dépasser légèrement les niveaux de 2003.

Perspectives de CNH pour 2004
CNH anticipe maintenant que l’effet défavorable de la montée des coûts del’acier, déduction faite des prix, qui s’est manifestée au troisièmetrimestre, devrait se maintenir pour le reste de l’exercice. L’amélioration durendement des services financiers et l’augmentation des volumes au sein desactivités liées à l’équipement agricole de CNH devraient contrebalancerl’incidence de l’acier.

Conformément à ce qui a été annoncé précédemment, CNH prévoit enregistreren 2004 des charges de restructuration avant impôts s’élevant à environ 125 M$dans le cadre de la conclusion des programmes de restructuration de lasociété. CNH prévoit que le bénéfice net de l’exercice 2004 complets’améliorera d’environ 150 M$, abstraction faite des charges derestructuration, et que les produits d’exploitation consolidés se chiffrerontà environ 12 G$.

Calcul de la moyenne pondérée du nombre d’actions ordinaires en circulation
En avril 2003, CNH a émis 8 millions d’actions privilégies de série Apour le règlement d’une dette de 2 G$ des activités liées à l’équipementenvers des sociétés du Groupe Fiat. Les actions privilégiées de série A serontautomatiquement converties en 100 millions d’actions ordinaires de CNH si leprix du marché des actions ordinaires, lequel est défini comme étant lamoyenne du prix de fermeture par action durant 30 jours de séance consécutifs,est supérieur à 24 $ en tout temps jusqu’au 31 décembre 2006, inclusivement,ou à 21 $ en tout temps le 1er janvier 2007 ou après. En raison demodifications récentes apportées aux principes comptables en vigueur auquatrième trimestre, CNH tiendra compte rétroactivement de l’incidence de cesactions convertibles de manière conditionnelle dans son calcul de la moyennepondérée du nombre d’actions ordinaires en circulation à compter de l’annoncedes résultats du quatrième trimestre de 2004.

CNH est la puissance derrière les grandes marques d’équipement agricoleet de construction Case et New Holland. Epaulée par plus de12 000 concessionnaires dans quelque 160 pays, CNH allie les connaissances etl’héritage de ses marques à la force et aux ressources de ses structuresinternationales spécialisées dans les domaines commercial, industriel etfinancier, ainsi que dans le soutien de produit.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

CNH Global
http://www.cnh.com

Commentaires