Les chantiers de construction agricole seront plus uniformes

La surveillance des chantiers sera plus uniforme

IRDA, construction

Les ingénieurs en construction agricole ont dorénavant un nouvel outil pour assurer une homogénéité de la surveillance des chantiers. Le guide technique La Surveillance des chantiers de construction agricole vient de voir le jour. Il a été réalisé par l’Institut de recherche et de développement en agroalimentaire (IRDA).

Le guide s’adresse principalement aux ingénieurs agricoles. Il est accompagné d’une fiche qui devra être complétée par le surveillant de chantier. Il a été commandé par l’Association des ingénieurs en agroalimentaires du Québec (AIAQ) et réalisé en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, l’Université Laval et trois firmes d’ingénieurs : les Consultants Lemay & Choinière, Fusion Expert Conseil et Global Concept.

Le projet a été piloté par le chercheur Stéphane Godbout de l’IRDA. «Ce projet a été élaboré à la suite d’une rencontre d’ingénieurs consultants organisé par l’AIAQ, raconte-t-il. Les consultants avaient constaté que la surveillance était très variable d’un projet à l’autre. Parfois, des firmes coupaient les honoraires en réduisant les heures de surveillances amenant à des constructions déficientes et moins durables.»

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

«L’objectif principal du projet était d’élaborer un guide de surveillance des chantiers de construction agricole afin d’uniformiser et d’augmenter leur qualité. Plus spécifiquement :
1) Faire un inventaire exhaustif des bonnes pratiques en matière de surveillance existant dans le monde;
2) Établir les points critiques reliés à la surveillance;
3) Élaborer un guide consensuel de bonnes pratiques en matière de surveillance de chantier adapté à la réalité agricole québécoise.»

Selon l’IRDA, « le guide s’avère un outil de référence indispensable pour les ingénieurs mandatés à effectuer la surveillance d’un chantier de construction agricole. Grâce à une surveillance adéquate et uniforme qui sera désormais réalisée par tous les consultants en construction agricole au Québec, les retombées pour l’industrie consisteront en l’uniformisation et l’amélioration de la qualité des bâtiments agricoles construits ou rénovés, ainsi qu’en l’augmentation de la durée de vie utile des bâtiments. De plus, la diffusion des résultats permettra une formation adéquate des futurs ingénieurs. »

Le guide a été réalisé grâce à une aide financière du Programme Innov’Action agroalimentaire 2018-2023 issu de l’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Il peut être consulté en suivant ce lien

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.