Nouveautés en productions animales à Expo-Champs

Publié: 1 septembre 2023

DCC Waterbeds

Entre deux orages, nous avons su débusquer quelques nouveautés intéressantes, surtout en productions animales, lors de l’édition 2023 d’Expo-Champs.

DCC Waterbeds

Sylvain Léger de Distribution S. Léger est importateur de matelas d’eau de marque DCC Waterbeds pour les vaches laitières depuis cinq ans. M. Léger explique qu’il en a déjà vendu 7000 juste en 2023. Cette année, la compagnie vient d’offrir un matelas pour génisses. « Ce qui est nouveau, c’est de prendre soin des génisses », dit M. Léger qui ajoute que de façon générale, les matelas d’eau ont l’avantage de garder leur efficacité au fil des années et de réduire l’utilisation de litière.

Éclairage CBM

Éclairage CBM

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Éclairage CBM offre maintenant un nouveau luminaire qui éclaire sur deux longueurs d’onde, de 1500 à 5000 K afin de reproduire l’éclairage naturel selon l’heure du jour. En après-midi, l’éclairage du soleil est à son maximum de 4800 K. Dans ses explications du fonctionnement, Alain Perron parle davantage de pondeuses, mais selon lui, le système pourrait s’appliquer à la vache laitière. Lorsqu’on veut l’intensité de l’après-midi, ce sont les lumières blanches qui sont davantage allumées, alors qu’à l’aube ou au coucher du soleil, la lumière rouge est davantage présente.

Flex

Flex

Flex vient d’offrir un nouveau contrôleur de gestion d’ambiance, ce que plusieurs appellent un contrôleur de ventilation. Le propriétaire Mathieu Durand explique qu’il est distribué par Ekipex et qu’une application est disponible sur le Web. Sa particularité est la flexibilité qu’il offre. « Chaque sortie peut être contrôlée indépendamment, explique Mathieu Durand. Ça en fait un produit idéal pour la rénovation et ça s’adapte à n’importe quel bâtiment. »

Flexi Garage

Flexi Garage

Gratien Ménard et avec sa fille Kimberley Paradis-Ménard, qui étudie en développement des affaires, communications et marketing, ont repris un concept de garage prêt à assembler qu’ils ont adapté pour le rendre à l’épreuve du feu et des années. Pour reprendre l’expression de Gratien Ménard, c’est comme une construction IKEA, ce qui réduit les coûts de construction. Sur la photo, on voit Gratien Ménard à droite en compagnie de son distributeur, Michel Desroches, de Structures d’acier VIP.

Gestal

Gestal

Gestal a profité d’Expo-Champs pour lancer un nouveau capteur de niveau d’aliments dans les silos. L’équipement est sans fil. Toutes les heures, le senseur prend la lecture de la hauteur d’aliment dans le silo. Un panneau solaire est installé à l’extérieur du silo à l’aide d’un aimant. Il permet de recharger la pile de la caméra de lecture installée à l’intérieur du silo. Selon Sylven Blouin de Gestal, l’équipement pousse l’information, via une antenne par site, vers le réseau cellulaire ou internet. « Il peut donner accès à son meunier, ce qui permet de mieux gérer les inventaires », dit-il. Gestal vient de le lancer, mais l’équipement est en test depuis 4 ans.

Lely

Lely 

Lely a ajouté un système de lavage automatique de sa louve, le Hygiene-Box. Le lavage est plus efficace. « Avant, il fallait laver le tuyau à lait manuellement », raconte Guillaume Peeters, copropriétaire du concessionnaire Jolco Centre Lely. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.