Budget fédéral 2003

Ottawa (Ontario), 21 février 2003 – Avec le dernier budget fédéral, c’est 433 millions de dollars sur trois ans injectés dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Dans l’ensemble, les investissements renforceront les programmes et organismes existants. Charles Cantin, conseiller principal pour le Cadre stratégique:

« C’est le signe de la continuité du Cadre stratégique agricole canadien. »

En 2002, les conditions de culture difficiles dans l’Ouest canadien ont touché beaucoup de producteurs. Conséquemment, la Caisse de réassurance récolte a été sollicitée plus que jamais l’an dernier.

« Donc, il y a une avance de fonds de 220 millions de dollars du gouvernement fédéral vers cette caisse… »

L’Agence canadienne d’inspection des aliments recevra 100 millions de dollars sur deux ans afin de répondre aux préoccupations des Canadiens sur la qualité et la salubrité des aliments locaux et importés. La Commission canadienne des grains ainsi que les écoles vétérinaires recevront elles aussi de l’argent supplémentaire.

Les facultés de médecine vétérinaire au pays doivent recevoir une accréditation afin que leurs vétérinaires soient reconnus dans toute l’Amérique du Nord.

« Pour avoir cette accréditation, ils doivent actuellement faire des améliorations, alors le gouvernement fédéral va investir 113 millions de dollars, qui représentent 60 pour cent du coût total de ces améliorations. »

Financement agricole Canada obtiendra 20 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin d’offrir de nouveaux programmes de capital de risque. Le gouvernement fédéral injectera une première tranche de 333 millions de dollars dans l’agriculture et l’agroalimentaire au cours de la première année.

Source : Agro-vie

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne des douanes et du revenu (ACDR)
http://www.ccra-adrc.gc.ca/

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires