CDAQ – Assemblée générale annuelle 2008

Longueuil (Québec), 18 novembre 2008 – Au cours de la dernière année, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) a financé un nombre record de nouveaux projets. Ce sont près de 14,7 millions de dollars qui ont été accordés pour soutenir 290 nouveaux projets collectifs et 232 projets individuels.

« Le CDAQ s’est toujours fait un devoir d’ouvrir de nouvelles voies. À ce titre, il a fait de l’accompagnement un levier pour soutenir la réflexion et l’action des producteurs agricoles dans la recherche, l’application et l’adaptation de nouvelles solutions » a souligné Christian Lacasse, président du CDAQ, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tenait à Québec.

Pour une quatrième année consécutive, le nombre de demandes déposées au programme Défi-Solution a connu une augmentation substantielle. Les contributions accordées ont bondi, passant de 3,7 M$ l’an dernier à plus de 5,1 M$ en 2008. Ces chiffres illustrent l’envergure des besoins de la clientèle faisant appel au programme dont la notoriété est elle aussi grandissante.

Au cours de l’année, les cinq programmes issus du Cadre stratégique pour l’agriculture dont le CDAQ assure la gestion ont été reconduits pour une année de transition. « Le personnel a mis tout en oeuvre pour rendre les programmes de transition disponibles rapidement. D’ailleurs, pratiquement tous ces fonds étaient déjà accordés au 31 juillet dernier » a mentionné Odile Comeau, directrice générale du CDAQ.

« J’espère que le gouvernement profitera de l’expertise du CDAQ dans l’élaboration des programmes à venir, puisque son partenariat avec le Conseil a amplement répondu aux besoins du secteur et aux priorités gouvernementales » a rappelé M. Lacasse. Le Conseil, fort de l’appui de ses partenaires, réitérera son offre de service alors qu’émerge la nouvelle génération de programmes issus de Cultivons l’avenir.

Le CDAQ appuie des initiatives favorisant le développement d’une agriculture québécoise durable en partenariat avec les regroupements et les organismes agricoles. Il gère des programmes d’aide financière pour le compte d’organisations gouvernementales ou privées.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

Commentaires